Devoir de mémoire

Lucienne Nayet, présidente du réseau des musées de la Résistance nationale, est de passage en Béarn pour témoigner, notamment auprès des jeunes. Elle rencontrera ce vendredi 12 février les classes de CM 1 et CM2 de l'école de Bosadrros.
Son témoignage retrace son enfance brisée. Elle n'a pas connu son père, déporté 4 mois après sa naissance en 1941. Juif russo-polonais établi en France en 1930, il fait partie des premiers convois vers les camps de la mort, où disparurent une quinzaine de membres de sa famille.

Au travers de son histoire, c'est l'Histoire avec un grand H qu'elle raconte.

Le Maire et son Conseil municipal ont à cœur de faire vivre ce devoir de mémoire auprès des enfants.
L'école participe notamment à toutes les cérémonies du souvenir avec une forte implication du corps enseignant.

Cette rencontre, proposée par la Mairie via le Conseil départemental, est une nouvelle illustration de cette volonté forte.