PRÉSENTATION PLU

Communiqué sur le Plan Local d'Urbanisme

Chères et chers administrés,

Comme vous le savez, depuis son élection, notre équipe travaille à la réalisation d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) avec AEU® (Approche environnementale de l'Urbanisme) intégrée. Cette démarche s'inscrit dans la continuité du Conseil municipal précédant qui a délibéré en novembre 2013 sur un arrêté de projet de PLU, lançant ainsi le processus. C'est un projet qui nous tient vraiment à cœur et dans lequel nous sommes, les élus et moi-même, pleinement investis tant il est important pour notre commune et son avenir.

En effet, si nous ne règlementons pas nous-mêmes les possibilités d'évolution urbaine de notre commune, d'autres (Etat, Région, Département, SCOT du Grand Pau, Intercommunalité,...) le feront à notre place et nous n'aurons plus la maitrise de notre développement. C'est pour cette raison que nous avons décidé de prendre les devants et d'être acteurs et non pas spectateurs de notre avenir.
Après la phase d'enquête publique qui s'est déroulée en septembre dernier, Michel Legrand, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions quant à notre projet de PLU. Il a émis un avis favorable au projet tel qu'il a été présenté. Vous pouvez consulter ce rapport au secrétariat de mairie ou sur www.mairie-bosdarros.fr.

D'ici février, nous aurons apporté au document les modifications nécessaires suite aux remarques reçues pendant l'enquête publique et le projet final sera voté en conseil municipal.

Je le sais, certains d'entre vous sont inquiets de voir ce PLU entrer en vigueur sur notre commune. Je voudrais vous rassurer en vous apportant quelques précisions.

En premier lieu, il est essentiel de préciser que nous avons fait ce document pour assurer un développement raisonné de notre village, en respectant l'environnement, l'activité agricole, une densité raisonnable au mètre carré, les habitants et surtout la qualité de vie de notre commune. Notre objectif est de maintenir le centre bourg comme un lieu de vie et de rencontre, c'est pour cela que nous conservons la crèche et l'école au centre du village.

Sur trois zones (« Sud du Bourg », « Péhourticq » et « Zone artisanale »), des Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) ont été définies pour que les projets des différents propriétaires soient conçus avec une vision globale de quartier et non au coup par coup. Ainsi les projets de construction de chacun devront prendre en compte les orientations fixées dans ce document pour assurer une cohérence à la zone.

Ce document et le règlement imposent également de tenir compte des paramètres environnementaux et architecturaux dans l'élaboration des projets, avec l'objectif de garantir la sécurité, de respecter la tranquillité et la qualité de vie de chacun.

Encore une fois, il ne s'agit pas de développer notre village à tout prix, mais plutôt de maitriser son développement et son urbanisation.

Je vous rappelle que le secrétariat de mairie est à votre disposition et que la commune dispose d'un site internet quotidiennement mis à jour et sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur la vie de notre village : www.mairie-bosdarros.fr

Votre Maire,

Jean-Pierre Lannes