Imprimer

Cérémonie du 08 mai

08 mai 2014A l'invitation du maire, les habitants de la commune se sont retrouvés le 8 mai dernier au Monument aux Morts pour rendre hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale.
A cette occasion, et sous la direction de leurs enseignants, les élèves de l'école ont interprété la Marseillaise.
Imprimer

Circulation alternée

La circulation sera alternée sur le chemin de Sainte Colome du Lundi 25 Mars 2013 jusqu'au Mardi 25 Juin 2013 par la mise en place de feux de chantier en raison de travaux de sécurisation des lignes électriques par la Société SPIE SUD OUEST.
Imprimer

ROUTE BARREE

   Nous vous informons que le chemin Bénacq est interdit à la circulation suite à un affaissement du chemin.
Des travaux vont être réalisés prochainement afin que ce chemin soit réouvert dans les meilleurs délais.
Imprimer

Concert vocal à Bosdarros

Dimanche 10 février à 17H30, vous pourrez terminer agréablement votre après midi en assistant au concert vocal organisé en l'église Saint-Orens par l'Ensemble Vocal Amabile et le choeur Sta Mattina.
Ces deux choeurs de l'agglomération paloise vous entraîneront chacun dans un agréable voyage musical au gré de leur répertoire.
En juin 2012, l'Ensemble Vocal Amabile a chanté les Carmina Burana dans le cadre du concert de fin d'année de l'OPPB conduit par Fayçal Karoui.
Ce dimanche, l'Ensemble présentera, sous la direction de Arlette Courteille, un programme autour principalement de Hector Berlioz, Francis Poulenc.
Des concerts en Espagne sont en projet. En première partie, Élizabeth Soulas proposera avec le choeur Sta Mattina des chants populaires de différentes contrées. L'Ensemble Vocal Amabile est associé aux activités du Centre Social de Mazères-Lezons où se déroulent ses répétitions. Le choeur Sta Mattina est un groupe musical faisant partie de l'association Vocales. Cette association regroupe douze chorales aux styles différents. Venez nombreux. L’entrée sera gratuite.

Imprimer

La commune au coeur d'un urbanisme durable

Bosdarros a accueilli du 07 janvier 2013 au 18 janvier 2013, à la salle La Grange, l'exposition « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine ».
Créée dans le cadre du Plan Climat régional, par l’Union régionale des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) d’Aquitaine en partenariat avec l’Europe (FEDER), le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME, l’exposition « Urbanisme durable, Villes et territoires ruraux en Aquitaine » a pour objectif de faire un premier état des projets en cours ou récemment achevés et de les porter à la connaissance des décideurs, des professionnels du cadre de vie et du grand public.



       JP LANNES, N. FRANCQ, P. FIFRE

Imprimer

Voeux du Maire

DES PROJETS AVEC ET DANS GAVE ET COTEAUX

Ce vendredi 04 janvier se tenait la traditionnelle cérémonie des vœux de Bosdarros.
C’était l’occasion pour le Maire Jean-Pierre Lannes de revenir sur les actions de l’année écoulée telles que les ateliers jeunes, le fleurissement du village, le programme voirie 2012, la validation du zonage d’assainissement, l’acquisition d’un terrain par le biais de
l’Etablissement Public Foncier Local du Béarn (EPFL) ou encore et surtout l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme avec Approche
Environnementale de l’Urbanisme qui sera également la priorité de cette année 2013.
D’autres décisions seront à prendre sur cette nouvelle année avec par exemple, la restructuration de la salle polyvalente, la modernisation de l’école ainsi que l’aménagement de la traversée du bourg.
Les vœux sont aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui font vivre le village avec en premier lieu les associations, les
bénévoles, le personnel communal, les conseils municipaux d’enfants et d’adultes, le conseiller général, le député sans oublier tous les autres intervenants extérieurs.
Jean-Pierre Lannes profitait également de ce moment convivial pour aborder l’avenir de la Communauté de Communes Gave et Coteaux en réaffirmant sa volonté de maintenir Bosdarros dans cette communauté jusqu’au minimum en 2018, malgré les différentes informations publiées dans la presse locale et en assurant aux salariés des différents services de la commune que quoiqu’il arrive les emplois seront maintenus.
Monsieur André Cauhapé, Président de la Communauté de Communes Gave et Coteaux poursuivait les vœux par un discours poignant et en dénonçant une véritable « OPA » de la part de la Communauté du Pays de Nay sur le site Aéropolis.
Pour conclure, le Conseiller Général Bernard Soudar rappelait que le département avait encore voté un budget conséquent pour soutenir les projets communaux et précisait que l’intercommunalité de Gave et Coteaux n’était pas la seule à connaître des tumultes, la preuve en est la Communauté du Miey-du-Béarn à laquelle sa municipalité de Laroin appartient.
La cérémonie se terminant autour d’un pot de l’amitié.

Imprimer

URBANISME DURABLE

Exposition "Urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine":
du 7 au 18 janvier 2013, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h,
à la salle "la Grange" à la Mairie de BOSDARROS,
en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE).

voir communiqué de presse

Imprimer

JOYEUSES FETES

    Le personnel communal, les élus et moi même
                                    vous souhaitons 
                          de Joyeuses Fêtes de fin d'année.


                          Votre Maire, Jean-Pierre LANNES.

Imprimer

Monoxyde de carbone : attention danger !

 Chaque hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications dont une centaine mortelles. Pourtant, ces drames humains et familiaux sont évitables. Les trois quarts des personnes qui utilisent un chauffage à combustion ne sont pas conscients d’être équipés d’appareils présentant un risque d’émission de monoxyde de carbone. Trois personnes sur dix ne font pas contrôler leur chaudière ou leur chauffe-eau alors qu’ils sont les principales sources d’accidents. Un français sur vingt déclare avoir bouché les orifices d'aération de son domicile, alors même que la ventilation peut éviter bien des accidents. En conclusion : Contrôler, aérer, et nettoyer les cheminées sont les maîtres mots pour éviter ces drames.
Imprimer

Cérémonie du 11 NOVEMBRE

    En ce 11 novembre, jour de commémoration, les Anciens Combattants se sont rassemblés au Monument aux Morts en compagnie du Conseil Municipal et du Conseil Municipal d’Enfants.
La cérémonie a débuté par la lecture du message de M. le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants, et le dépôt de la gerbe, suivi de la minute de silence. Puis, les enfants de l'école ont chanté la Marseillaise sous la direction de Madame JUMBOU.
La matinée s'est terminée par le verre de l'amitié à la Grange.
Imprimer

Sécheresse 2012

La sécheresse de cet été 2012 a accentué des mouvements de terrains entrainant des fissures et des lézardes sur certaines habitations, demandant des travaux de consolidation et de réparation.
Si votre habitation présente des dégradations dues à la sécheresse de cet été, nous vous demandons de bien vouloir nous le faire savoir, dans un premier temps, en téléphonant au secrétariat de la Mairie au 05.59.21.72.37 ou en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , dans les meilleurs délais.

Imprimer

LOCATION APPARTEMENT

LOCATION T2

La Mairie de BOSDARROS met en location un T2 de 30 m², situé au coeur du village,comprenant :

1 séjour avec cuisine dite américaine
1 chambre
1 salle de bain
1 WC
1 cave
1 placard de rangement

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de Mairie au 05.59.21.72.37

Imprimer

Le Conseil Municipal d’Enfants s’engage en faveur de l’éco-citoyenneté

   Le 30 septembre 2012, l’opération « Nettoyons la Nature » s’est déroulée à Bosdarros sur les berges du ruisseau le « Soust ». Organisée par le Conseil Municipal d’Enfants en partenariat avec les magasins E. Leclerc et les propriétaires riverains, elle a rassemblé une quarantaine d’enfants et d’adultes. Grace à leur motivation et leur sensibilité quant à l’importance de la propreté des rivières et de l’environnement, ils ont accompli un travail remarquable.

Imprimer

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

Par arrêté n° 23 du 08 octobre 2012, le Maire de la Commune de BOSDARROS a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet de délimitation des zones d'assainissement.
A cet effet, Monsieur Robert BARRERE, a été désigné par le Président du Tribunal Administratif comme commissaire-enquêteur et Monsieur Alix PALDUPLIN comme commissaire enquêteur suppléant.
L'enquête se déroulera à la mairie de BOSDARROS du mardi 30 octobre 2012 au vendredi 30 novembre 2012, aux jours et heures habituels d'ouverture.
Le commissaire-enquêteur recevra en mairie le 30 octobre 2012 de 9 heures à 12 heures, le 9 novembre 2012 de 16 heures à 19 heures, le 21 novembre 2012 de 9 heures à 12 heures et le 30 novembre 2012 de 15 heures à 18 heures. Pendant la durée de l'enquête, les observations sur le projet de délimitation des zones d'assainissement pourront être consignées sur le registre d'enquête déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur à la mairie.
Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu'ils seront transmis en mairie.
Imprimer

Amélioration de l'habitat

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un nouveau Programme d’Intérêt Général, dénommé « HOME 64 », en faveur de l’amélioration de l’habitat.
Ce programme vise à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique ainsi qu’à soutenir l’adaptation des logements aux handicaps et au maintien à domicile des personnes âgées. Pour toute question, vous pouvez contacter la Mairie de BOSDARROS au 05.59.21.72.37.
Vous trouverez également une plaquette avec toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :
Plaquette "HOME 64"

Imprimer

Ateliers Jeunes 2012

La pluie n’aura pas découragé les 18 jeunes âgés de 15 à 17 ans ni les 7 bénévoles encadrant l’édition 2012 des « ateliers jeunes ».
Cette année était au programme trois ateliers de peinture : un premier à la mairie dans la continuité des ateliers précédents, un second concernant les barrières derrière l’école et sur le site Vert Voltige (parcours acrobatiques en forêt) et enfin un troisième au cimetière pour rafraichir l’entrée. Nous remercions une nouvelle fois l’engouement des jeunes et la disponibilité des bénévoles pour le travail réalisé qui participe chaque année à embellir notre village.

Imprimer

Initiative originale

Les habitants de Bosdarros ont la chance d’apercevoir depuis début juillet les chevaux du P’tit tour (centre équestre locale) « tondre » le contour de la salle polyvalente située à l’entrée du village. Cette initiative originale s’inscrit dans la démarche de développement durable de la commune et plus particulièrement dans la gestion différenciée des espaces verts. Comme le souligne Jean-Pierre LANNES, le maire de la commune « c’est une démarche relativement simple qui permet à la fois d’éviter une tonte mécanique sur un terrain pentu, d’offrir du pâturage à une entreprise locale et enfin qui permet de réaffirmer le caractère rural de commune ».

Imprimer

TRAVAUX DE VOIRIE : ROUTES BARREES

La circulation sera interdite sur les chemins de Barbé, Lesquerré et Sainte Colome à partir du Lundi 09 juillet et ce jusqu'à la fin des travaux, en raison de travaux de réfection de voirie.