Lutte contre les nuisibles

Imprimer

Frelon asiatique : campagne de piégeage

Campagne de piégeage printanière du frelon asiatique 

A mener que sur quelques semaines seulement afin d’épargner les autres insectes

frelonSelon les années et la météo, les reines sortent de terre plus ou moins tôt au mois de mars. Jusqu’au mois de mai, elles sont en quête de glucides et protéines afin de fonder leur colonie
(construction du nid primaire et premières pontes des futures reines et des ouvrières).


Le piège : Plusieurs recettes sont efficaces mais de façon générale, il faut :

  • 1/3 de bière
  • 2/3 de sucre, type sirop de fruits rouges, cassis, etc.
  • Un peu de vinaigre de vin ou du vin blanc afin de repousser les abeilles 
piege frelon


Imprimer

Attention aux tiques

tique
En forêt, vous pouvez être piqué par une tique et être contaminé par la maladie de Lyme, gravement invalidante.Soyer particluèrement vigilant lors de vos promenade dans la nature :

- portez des vêtements couvrant les jambes, les bras et le cou et rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes
- évitez de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort
- inspectez-vous minutieusement après votre promenade
- si vous êtes piqué par une tique : ôtez-la avec un tire-tiques ou une pince à épiler, sans appliquer aucun produit sur la tique, puis désinfectez la plaietique 2
- consultez votre médecin : plus le traitement est précose, plus il est efficace.

 Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur le lien de l'association France Lyme en cliquant sur le lien : http://francelyme.fr/
Imprimer

Lutte contre les chenilles processionnaires

chenille1La processionnaire du pin, dite chenille processionnaire, est un insecte dont les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne, qui se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et fortement urticant pour l'Homme.

La larve est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long, brun noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Le corps est fortement velu et couvert de poils
urticants et allergisants. Les chenilles se déplacent en procession.
Imprimer

CYNIPS

IMG 0793images576ZPGCNUne cinquantaine d'apiculteurs du département ont répondu à l'invitation de Georges et Françoise Cassoudesalle, apiculteurs, qui organisaient mardi, à Bosdarros, une réunion d'information sur le cynips, le prédateur du châtaignier.

La réunion était animée par Miren Pedehontaa, technicienne de l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine (ADAAQ). Elle a présenté cet insecte qui vient de Chine. Il pond sa larve à la base du bourgeon et fait une galle qui empêche la circulation de la sève et la floraison, privant l'arbre de fruits. Cette association représente la filière apicole dans le dispositif de lutte mis en place au niveau de l'Aquitaine.

Les châtaigniers du Béarn sont déjà gravement touchés. Or l'exploitation de cet arbre est traditionnellement une activité importante dans toute la zone sud de Pau. Sa floraison impulse le développement de la ruche au printemps. Le châtaigner représente un quart du chiffre d'affaires des producteurs de miel. Ce fléau nécessite donc une forte mobilisation.

Le but de cette réunion était d'informer les apiculteurs sur les ravages du cynips sur les châtaigniers et de réfléchir à un moyen de les contrer.
La solution est biologique. Il s'agit d'introduire un autre insecte, le torymus, petite guêpe dont la larve consomme la larve du cynips. A la disparition du cynips, le torymus disparait. C'est le dispositif privilégié par les castanéiculteurs. Mais cette solution a un coût non négligeable pour les apiculteurs : environ 350 euros le lâcher dont le financement pourrait être en partie pris en charge par des fondations.

Le combat ne fait que commencer. Il faudra plusieurs années pour venir à bout du nuisible. Tous collaborent à la finalisation d'un plan d'action efficace et coordonné.

Les partenaires représentés à cette réunion étaient le syndicat des apiculteurs Gaves et Nives, le syndicat des sylviculteurs associé à la FREDON(Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)d'Aquitaine, le GDSA64 (groupe sanitaire apicole) et l'ADAAQ.