Imprimer

Agir sur l'environnement

FLEUR DE NOELAfin de valoriser notre patrimoine et d'améliorer la démarche "zéro phyto" suite aux appréciations du jury Régional du Label "Villes et Villages Fleuris", la commune de Bosdarros a passé une convention avec le CAUE 64 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).Madame Agnès DUCAT, Paysagiste du CAUE, a été mandatée pour nous conseiller et pour nous aider à mettre en place nos objectifs.

Notre première action a été de reprendre le fleurissement devant la Mairie, selon un schéma de composition, en insistant sur la pleine terre (suppression d'un maximum de contenants) et le renouvellement des plantations à base de vivaces. L'accent a été mis sur la valorisation des murs de pierre et en tenant compte des menuiseries "bleu béarnais".
Pour finir, le choix s'est porté sur un paillage naturel puisque nous avons utilisé de la paille pour recouvrir les parterres. Ce principe épargne de nombreuses séances de désherbage... La paille limite également l'évaporation pendant les heures chaudes des journées d'été et l'effet desséchant du vent. Elle permet de réduire significativement les besoins en arrosage des cultures, et donc de faire des économies d'eau.

FLEURS PARTERRES MAIRIE








          
Vous aussi, vous voulez planter des vivaces, mettre du paillage, alors n'hésitez pas à venir vous renseigner, nous vous donnerons de la documentation et des explications
.

Vous pouvez également consulter le guide édité par le ministère de l'environnement : une mine d'astuces pour jardiner tout en respectant la nature.



Imprimer

Gestion alternative des espaces verts sans produit chimique

Après avoir assisté au séminaire "espaces verts écologiques et économiques" du 8 mars 2016 organisé par le CAUE 64 et l'Agence de l'Eau Adour Garonne,  le groupe de travail Voirie - Fleurissement avec les employés communaux ont continué leur action.

CaptureEn effet, le mardi 29 mars 2016, ils assistaient avec plus de 70 participants à la demi-journée sur le désherbage alternatif.
La météo a bien voulu être clémente et l'ensemble des participants a pu tourner sur les 6 ateliers pour finir avec la conférence sur l'entretien des stades et des cimetières.



Imprimer

Plantation de pommiers

pHOTO POMMIERSGrace à l'aide de l'Association Coup de Pouce, 8 pommiers ont été plantés au-dessus de la salle polyvalente au mois de décembre.
Ces plantations ont été parrainées (lors de la fête de la Pomme) et effectuées par des habitants de Bosdarros.


Vue en photo des variétés locales choisies par les parrains.

Voir la vue en plan

Imprimer

Un village labellisé 2 Fleurs !

AVRIL 2015

C'est par une belle journée ensoleillée qu'une partie du groupe de travail "Voirie-Fleurissement" (Daniel, Roland, Isabelle et Dominique) accompagnés de Claude et de Gilles, "nos petites Mains Vertes", ont collé avec fierté cette deuxième Fleur !
Cette deuxième Fleur récompense un travail d'équipe aidée des bénévoles qui fourmille d'idées pour les années futurs.

2 autres panneaux de Village Fleuri ont été installés au niveau des entrées de notre village.



Orchidées Avril 2015

Ce jour là, profitant d'une après midi de travail avec Agnès DUCAT, Paysagiste du CAUE, le groupe lui a fait découvrir les nombreuses orchidées sauvages qui jonchent les espaces verts autour de la salle polyvalente.

Imprimer

Bosdarros obtient une 2ème Fleur

BOSDARROS01


vvf-quadri1

Le jury Régional des villes et villages fleuris, présidé par Régine Marchand, Présidente du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine a attribué le label 2 Fleurs à
la commune de Bosdarros

Le label « Villes et Villages Fleuris » est devenu depuis quelques années un label valorisant les démarches des collectivités pour améliorer le cadre et la qualité de vie. Il s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social et représente une ouverture sur l'extérieur, autrement dit une ouverture d'esprit qui allie tolérance et respect de l'autre.

La commune de Bosdarros a obtenu cette 2ème fleur grâce au travail des agents de la collectivité en premier lieu, mais également grâce aux élus et aux bénévoles investis dans ce projet et qui ne comptent pas le temps passé notamment lors des périodes estivales.