PLU - URBANISME

Imprimer

Zonage des eaux pluviales

Suite à l'enquête publique qui a eu lieu du 10 août 2016 au 9 septembre 2016, nous vous informons que le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions sur notre projet de zonage des eaux pluviales.

Ce rapport est disponible en cliquant sur "ici" et il est également consultable en version papier au secrétariat de Mairie.
Imprimer

Communiqué sur le Plan Local d'Urbanisme

Chères et chers administrés,

Comme vous le savez, depuis son élection, notre équipe travaille à la réalisation d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) avec AEU® (Approche environnementale de l'Urbanisme) intégrée. Cette démarche s'inscrit dans la continuité du Conseil municipal précédant qui a délibéré en novembre 2013 sur un arrêté de projet de PLU, lançant ainsi le processus. C'est un projet qui nous tient vraiment à cœur et dans lequel nous sommes, les élus et moi-même, pleinement investis tant il est important pour notre commune et son avenir.

En effet, si nous ne règlementons pas nous-mêmes les possibilités d'évolution urbaine de notre commune, d'autres (Etat, Région, Département, SCOT du Grand Pau, Intercommunalité,...) le feront à notre place et nous n'aurons plus la maitrise de notre développement. C'est pour cette raison que nous avons décidé de prendre les devants et d'être acteurs et non pas spectateurs de notre avenir.
Imprimer

Travaux de modifications sur les habitations et bâtiments existants



maison travaux DélarationsMadame, Monsieur,

Nos choix ont un impact sur notre environnement immédiat et nous devons prendre conscience de la responsabilité qui incombe à chacun dans ce qu'il donne à voir aux autres.

Ainsi, le patrimoine est soumis à des prescriptions architecturales et paysagères qui doivent être respectées (références : Code de l'Urbanisme et règlement du Plan Local d'Urbanisme).

Je tiens à vous rappeler que tout projet (y compris changement couleur et/ou changement des menuiseries, changement couleur des façades, changement de toiture, création d'ouverture, clôture, portail, abri de jardin, ...) est soumis à autorisation d'urbanisme sauf pour réfection à l'identique. De plus, si vous vous situez dans le périmètre des 500 mètres autour de l'église St Orens (inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques), votre demande sera soumise à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

Si vous avez des projets de réhabilitation, d'agrandissement ou autre, je vous invite à vous rapprocher du secrétariat de Mairie qui vous conseillera dans vos démarches et vous fournira, si nécessaire, les imprimés relatifs à votre demande (Déclaration Préalable, Permis de Construire, ...). Ces documents sont également disponibles sur notre site internet (www.mairie-bosdarros.fr) onglet Urbanisme ou Service-public.fr, ainsi que le nuancier indiquant les couleurs autorisées.

Je vous remercie de votre compréhension.

Votre Maire,
Jean-Pierre LANNES

Imprimer

Présentation

Le 22 juin 2010, le conseil municipal de Bosdarros, après deux ans de travail et de réflexion, a pris la décision d’élaborer un plan local d’urbanisme (PLU) intégrant la démarche de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU®). Cette démarche a pour but d’assurer un développement raisonné de notre commune en respectant l’environnement, l’activité agricole et la qualité de vie.
Imprimer

Nos partenaires

Nous sommes accompagnés pour l’élaboration de ce document d’urbanisme par un groupement de bureaux d’études (« Pact du Béarn », « ID de Ville » pour l’approche AEU, et « Rivières Environnement »).
De plus, nous recevons l’aide de différents acteurs public (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Chambre d’Agriculture, Architecte des Bâtiments de France, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME), mais aussi du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) des Pyrénées Atlantiques.
Imprimer

Information

Vous trouverez sur le site un état de l’avancement du projet, les documents produits au fur et à mesure de l’avancement de la démarche, ainsi que diverses informations générales.

Un registre est ouvert en mairie dans lequel vous pouvez vous exprimer sur le projet. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez vous exprimer par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Les courriels reçus seront insérés dans le registre.

Imprimer

Réunion publique : présentaion du diagnostic et du PADD du PLU

Le conseil Municipal de Bosdarros lors de sa séance du 22 juin 2010 a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).
Le jeudi 05 juillet 2012 se tenait donc la première réunion publique devant une centaine de personnes avec pour objet la présentation du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Bosdarros. Monsieur Jean-Pierre LANNES, Maire de la Commune, introduisait la réunion en expliquant les étapes et les motivations qui ont abouti à prescrire un PLU. Il précisait également que la commune n’avait pas encore abordé la phase de zonage et que les questions sur les parcelles individuelles ne seraient pas abordées lors de cette réunion.
Il donnait ensuite la parole au bureau d’études qui présentait dans un premier temps le diagnostic, rappelant que ce document était ni plus ni moins qu’un état des lieux de la commune ayant pour but de dégager les grands enjeux du futur PLU.
Dans un second temps, le groupement de bureau d’études PACT H&D Béarn Bigorre, Id de Ville et Rivière Environnement présentait le Projet d’Aménagement et de Développement Durable avec plus précisément les orientations d’aménagements retenues (orientations tenant compte des enjeux relevés par le diagnostic).
Pour conclure, Monsieur le Maire précisait à l’assemblée qu’une enquête publique (distincte du PLU) allait être lancée prochainement concernant le schéma directeur d’assainissement.
Nous rappelons que le diagnostic et le PADD sont disponibles en mairie ou sur le site www.mairie-bosdarros.fr dans l’onglet PLU.