ACTION SOCIALE A BOSDARROS

Imprimer

Un engagement solidaire !

PHOTO PRESENCE VERTE 2
Dans le cadre de sa politique sociale, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Bosdarros a souhaité favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en signant la convention avec l'Association de téléassistance Présence Verte, comprenant une participation financière.

Présence Verte a mis en place un service de téléassistance de personnes, susceptible d'apporter une amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et de favoriser le maintien à domicile.

Aussi, les Membres du CCAS ont décidé de prendre en charge les frais d'installation d'un montant de 48 € TTC pour toutes les nouvelles adhésions, sans condition de ressources.
Imprimer

Un Noël intergénérationnel

DSC 0233
Cette année, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Bosdarros a voulu offrir une nouvelle fois un moment festif avec comme thème : un Noël Intergénérationnel.

En cette belle journée ensoleillée de ce vendredi 11 décembre 2015, les aînés du village se sont retrouvés à la salle polyvalente, après le traditionnel goûter, avec les enfants de l'école afin de partager un moment de convivialité autour d'un spectacle de magie.
Rires, surprises et convivialité étaient au rendez-vous pour ces quelques 150 personnes !

Un grand merci aux membres du CCAS et au personnel communal pour l'organisation de cette journée.
Imprimer

Ma Commune Ma Santé

Ma Commune Ma santéComme d'autres communes en France, le Conseil Municipal et le CCAS de Bosdarros ont lancé une action réservée à ses administrés pour leur permettre d'accéder à une complémentaire santé à moindre coût grâce au principe de mutualisation, par l'association Actiom (Actions de Mutualisation). Cette dernière a comme objectif de "faire baisser les coûts en mutualisant les risques pour retrouver du pouvoir d'achat", et a lancé une première action nommée "Ma commune Ma santé". Voir la plaquette

Pour tous renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie au 05.59.21.72.37.
Imprimer

AVC, AGISSEZ !

AVC bandeau 2014 700x1901
Depuis fin 2011, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires, s’est engagée dans une vaste   campagne pour informer les Aquitains sur les Accidents Vasculaires Cérébraux   (AVC) et faire connaître les signaux d’alerte des AVC, ainsi que le réflexe   d’appel au 15.
En 2014, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine et ses partenaires souhaitent poursuivre leur action avec un   nouveau temps fort fin octobre.

L’objectif, cette année, est d’agir en amont  pour éviter la survenue des AVC, en organisant une semaine de prévention de   l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, les deux principaux   facteurs de risque de cette pathologie.


 
Imprimer

Le Noël des aînés de BOSDARROS

IMG 1190 2Comme chaque année, les aînés du village, invités par le Centre Communal d'Action Sociale, se sont retrouvés pour partager un moment convivial à l'occasion de Noël.

Animé par le groupe « Entre Potes », ce moment festif a permis à nos ainés de se retrouver et d'échanger entre eux.

Une trentaine de personnes s'est attablée à la Grange pour partager des bûches et des merveilles accompagnées d'un excellent chocolat chaud. Valses et Paso Doble ont également animé ce bel après-midi.
Imprimer

Pensez à vous faire vacciner !


C’est la rentrée, pensez à vous faire vacciner !

Une campagne à relayer pour améliorer   les taux de vaccination en Aquitaine

En Aquitaine, le niveau de vaccination reste   insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies   et notamment chez les adolescents.

Un constat qui à amené l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine et ses partenaires* à s’engager, pour la période 2013-2015, dans   une campagne pour informer et sensibiliser la population à la vaccination.   Pour la deuxième année consécutive, l’ARS souhaite donc inviter chaque   Aquitain, à l’occasion de la rentrée, à vérifier ses vaccinations auprès d’un   professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme ou   dans un centre de vaccination.

La vaccination : à chaque âge de la vie, elle est   nécessaire !

En 2011, entre50,9% et 64,5% des aquitains   avaient reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole.

Pour que la maladie disparaisse, il faudrait que 80%de la population soit vaccinée.



 
Des outils de communication à votre   disposition pour relayer efficacement la campagne !

La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à   jour de leurs vaccins l’ignorent. C’est regrettable car sans le savoir, elles   se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les   plus vulnérables de leur entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou   fragiles…

Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace   contre certaines maladies infectieuses qui peuvent conduire à l’hôpital :   atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité... Chacun doit   avoir également conscience, qu’à chaque âge de la vie, la vaccination est   nécessaire, puisque des rappels sont prévus et des vaccins sont conseillés   pour certaines populations (professionnels de santé, seniors, jeunes, …).

 

Plaquette d’information

A5 - 4 pages

Téléchargez   en PDF


Carte postale

10x15 cm recto/verso

(avec la liste des centres de   vaccination dans la région)

Téléchargez   en PDF

 
Documents   à télécharger uniquement

Quizz « Vaccination :   êtes-vous à jour ? »

Téléchargez   en PDF

   
 
   

==Agence   Régionale de Santé (ARS) Aquitaine
 
103 bis rue Belleville | CS   91704 |33063 Bordeaux Cedex
  Tél. : 05 57 01 44 04 - Fax : 05 57 01 44 09


http://www.ars.aquitaine.sante.fr

Imprimer

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Météo France annonce une vague intense de chaleur cette semaine. Bien que l'alerte canicule ne soit pas déclenchée, il convient de se protéger et de rester en contact avec les personnes fragiles.
Ainsi, n'hésitez pas à signaler auprès du Secrétariat de Mairie les personnes qui vous semblent isolées et/ou fragiles pour les enregistrer sur le Registre Plan Canicule afin de se tenir prêt en cas de passage au niveau 3 - alerte canicule.

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs :

Pour les personnes âgées :
· Hydratez régulièrement votre peau (brumisateur, douche...) et
ventilez votre aire (ventilateur, éventail)
· Boire abondamment (au moins 1,5 L) et manger normalement
· Mettez des vêtements plus amples
· Fermez les volets et maintenir son logement à l'abri de la chaleur
· Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
· Passez si possible plusieurs heures dans un endroit frais et climatisé
· Donnez de vos nouvelles à votre entourage

Pour tous :
· Buvez environ 1,5 litre par jour.
· Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
· Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.
· Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher).
· Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).
· Si vous vivez auprès de personnes vulnérables, soyez vigilant et attentionné.
Lire le dépliant.

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez appeler le 05.59.21.72.37

Imprimer

Repas à domicile

La Communauté Gave & Coteaux dont Bosdarros fait partie a mis en place avec l'ADMR de Bizanos un service de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.

Les repas sont livrés au domicile avant 12h et sont composés de 6 plats (1 potage, 1 entrée, de la viande ou du poisson, légumes ou féculents, fromage, dessert et pain).

Pour vous inscrire, vous devez contacter soit le secrétariat de la Mairie soit le service Aide à Domicile en Milieu Rural;
 
Coordonnées de l'ADMR: 6 rue de la Victoire 64320 BIZANOS - Tel: 05-59-82-87-72.
Imprimer

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS met en oeuvre une action sociale en direction des habitants de la Commune.

Il apporte un soutien technique à des actions d'intérêt communal et un accompagnement individuel des personnes de la Commune qui le sollicitent pour une information, une aide dans l'évaluation de leurs besoins.

Les membres du CCAS sont tenus à la discrétion professionnelle.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

Imprimer

Aide à la personne

Le Service d'Aide à Domicile du Piémont est une Association qui bénéficie d'un agrément simple et qualifié et s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir une aide à domicile :

- personnes âgées et (ou) handicapées, nécessitant un accompagnement personnalisé dans les gestes de la vie quotidienne
- personnes nécessitant une aide dans le cadre d'un retour à domicile suite à une hospitalisation (ARDH, Mutuelle, ...)
- personnes souhaitant une aide aux tâches ménagères et jardins.
- garde d'enfants.

Services proposés :

- Auxiliaires de vie et Agent à domicile : ménage, courses, préparation de repas, aide à la toilette, ...
- Gardes de  jour et de nuit
- Agent polyvalent : petit bricolage, jardinage.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame BARINCOU, Responsable du SAD, par :

- téléphone : 05.59.21.63.53
- par fax : 05.59.21.54.66
- par messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer

Transport "mini bus"

Le mini-bus « Roulez seniors » est un service proposé par la Communauté de Communes Gave & Coteaux dont Bosdarros fait partie. Il est destiné aux personnes qui ne disposent pas de moyen de locomotion ainsi qu'aux personnes âgées qui ne souhaitent pas conduire en ville.

Les conducteurs sont des bénévoles de notre village qui viennent vous chercher et vous ramener à votre domicile.

Les destinations sont diverses: marchés de Gan et Nay, supermarchés (Super U de Gan et Leclerc de Mazères-Lezons). Des sorties exceptionnelles peuvent être organisées.

L'adhésion à cette association s'élève à 2€ par an.

Une participation supplémentaire vous est demandée en fonction de la destination où vous vous rendez. Elle varie à ce jour entre 1€ et 3€.

Un planning trimestriel des sorties est établi. Pour vous inscrire à une sortie, vous devez contacter par téléphone le chauffeur identifié. Ce planning est affiché à la Mairie et peut vous être distribué lors d'une sortie et à votre demande.
Voir Planning 1er trimestre 2016

Imprimer

Aide Personnalisée d’Autonomie

Pour bénéficier de l'APA, vous devez : 

 - être âgé de 60 ans ou plus, 
 - être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
 - résider de façon stable et régulière en France,

Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

 En l'absence de résidence stable :

Les personnes dans cette situation peuvent demander à élire domicile auprès d'un établissement social ou médico-social agréé.  Ce sont notamment des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), des centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des mutuelles, des services d'aides à domicile.   

 Ressources :
 
L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources.  Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué. 
 

Dossier de demande :

Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département.  Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.  Le dossier rempli doit être adressé au président du conseil général de votre département de résidence accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives.   
 

Pièces à joindre au dossier : 

- si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union européenne, une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport (d'un Etat membre de l'Union) ou un extrait d'acte de naissance, 
- si vous êtes d'une autre nationalité, une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour, 
- une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu,
- le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, 
- un relevé d'identité bancaire ou postal. 
 
 
Accusé de réception :
 
Le président du conseil général dispose d'un délai de 10 jours pour vous en accuser réception et en informer le maire de votre commune.  L'accusé de réception mentionne la date d'enregistrement du dossier complet. 
 

Si le dossier est incomplet :

Le président du conseil général vous demande dans un délai de 10 jours à compter de la réception du dossier les pièces nécessaires pour le compléter, en vous en précisant le nombre et la nature.  Lorsque vous avez fait parvenir les pièces manquantes, un accusé de réception vous est envoyé dans les 10 jours, et vous êtes informé que le dossier est complet. 
 

Ouverture des droits :

 Les droits à l'APA à domicile sont ouverts à la date de notification de la décision d'attribution par le président du conseil général   
 

Le montant de l'APA qui vous est attribué est déterminé :

 - en fonction des besoins relevés par le plan d'aide et de la nature des aides nécessaires (notamment, rémunération de l'aide à domicile, paiement de services rendus par des accueillants familiaux agréés, frais de transports éventuels), 
 - en fonction de vos revenus (certaines ressources étant exclues du calcul). 

 

Imprimer

Présence Verte

Présence Verte est un service d'assistance à distance des personnes qui relie un abonné chez  lui à un réseau de personnes désignées et aux services d'urgence.

La téléassistance permet d'abord aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles. Elle s'adresse aussi à tous ceux qui, fragiles telles les personnes atteientes de maladie chronique, les personnes handicapées ou isolées, qui ont besoin de pouvoir appeler une aide physique à tout moment.

La souscription:

Contacter un conseilles Présence Verte. Il vous dira si la téléassistance et vraiement adaptée à vos besoins.

Présence Verte

1 place Marguerite Laborde - 64017 Pau cedex 9
Tel: 05-59-80-72-12 / Fax: 05-59-80-72-12 / e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'abonnement à Présence Verte donne lieu à la signature d'un contrat renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Le coût:

Pour certains abonnés à faibles ressources ou bénéficiant d'avantages sociaux le service est gratuit. Il faut savoir que le coût varie d'une association locale Présence Verte à l'autre. Le tarif se décompose comme suit:

 - un "forfait d'installation" d'un montant moyen national d'environ 54€
 - une redevance mensuelle au prix moyen national d'environ 31€ 

Imprimer

Mission Locale pour les Jeunes Pau Pyrénées

L'antenne de Gave et Coteaux au service des jeunes 16/25 ans :

La Mission Locale pour les Jeunes Pau Pyrénées est présente pour vous accompagner dans les domaines suivants :
- l'emploi
- la formation
- l'orientation professionnelle
- techniques de recherches : CV, lettre de motivation, recherche d'entreprises...
- les aides financières
- la vie quotidienne
- la santé

Permanences : 1er et 3ème Mercredi du mois à la CDC Gave et Coteaux à ASSAT.
Conseillère : Cécile FAUCON
Pour prendre Rendez-vous : 05.59.82.13.73

Pour plus d'informations, téléphonez au 05.59.98.90.40