Forêts

Imprimer

Les apiculteurs organisent la lutte contre le cynips

IMG 0793Une cinquantaine d'apiculteurs du département ont répondu à l'invitation de Georges et Françoise Cassoudesalle, apiculteurs, qui organisaient, le mardi 16 décembre 2014 à Bosdarros, une réunion d'information sur le cynips, le prédateur du châtaignier.

La réunion était animée par Miren Pedehontaa, technicienne de l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine (ADAAQ). Elle a présenté cet insecte qui vient de Chine. Il pond sa larve à la base du bourgeon et fait une galle qui empêche la circulation de la sève et la floraison, privant l'arbre de fruits. Cette association représente la filière apicole dans le dispositif de lutte mis en place au niveau de l'Aquitaine.
Imprimer

Forêts

La commune de Bosdarros possède 565 ha de forêts qui appartiennent pour 92 % à des propriétaires privés. Ces bois font partie intégrante de notre paysage et cela depuis l'origine du Bosc d'Arros au début du XIVème siècle.

Dorénavant, une technicienne du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d'Aquitaine, établissement public administratif, apporte pour chaque propriétaire qui le désire des conseils en gestion sylvicole. Depuis 2006, un Plan de Développement de Massif est en place sur le territoire du Grand Pau pour vous conseiller et vous accompagner, propriétaires forestiers.

Pourquoi un Plan de Développement de Massif sur notre territoire ?

............................................................................................................................................................

Cette action vise à redonner à la forêt privée sa vocation initiale de production de bois en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux en lien avec cette exploitation. Le PDM s'articule autour de :

• la réalisation de diagnostics forestiers et l'animation du massif ainsi que,
• l'accompagnement des réalisations de travaux en choisissant le maître d'œuvre qui mettra en place les chantiers.

Le premier frein à la gestion forestière est le morcellement poussé des parcelles ; sur la commune, un peu plus de la moitié des propriétaires forestiers possèdent moins d'un hectare. Il est alors indispensable de se regrouper pour réaliser les travaux d'entretien et de coupe si nous souhaitons produire un bois local de qualité. Grâce à la mise en place de ce PDM, nous profitons de l'appui de la technicienne du CRPF sur notre territoire et de l'animation d'une Association Syndicale Libre.

Le PDM mis en place par le CRPF Aquitaine bénéficie du financement du Syndicat Mixte du Grand Pau, de la Communauté d'agglomération de Pau, de la communauté de communes du canton d'Arzacq, du Conseil Général et du Conseil Régional.

BOIS 3

L'ASL des Propriétaires Forestiers Privés du Béarn

............................................................................................................................................................

L'association Syndicale Libre des Propriétaires Forestiers Privés du Béarn a été créée en octobre 2007 et est présidée par Monsieur Robert SERROT. Cette association conseille chaque propriétaire forestier privé du territoire sur lequel elle travaille et organise des journées d'animation sur des thématiques forestières.

€ Actions de l'association sur notre commune

A partir de 2014, le périmètre de l'association a été élargi aux communes limitrophes à l'agglomération paloise. L'animatrice qui a réalisé une réunion d'information sur notre commune en novembre 2013 a présenté aux propriétaires forestiers le travail de l'association.

Pour chaque propriétaire qui souhaite adhérer à l'association, un diagnostic forestier de l'ensemble de sa propriété est réalisé pour une cotisation annuelle de 20 €. Ce diagnostic décrit chaque peuplement forestier et prévoit des éventuels travaux sylvicoles selon les objectifs de chacun. Sont également intégrées, différentes cartographies de l'ensemble de la propriété.

Le conseil syndical de l'association, dont un des membres du bureau réside sur Bosdarros, peut également retenir un maître d'œuvre pour réaliser les travaux chez les propriétaires intéressés dans un second temps.

Des journées d'information et de formation sont également au programme sur différentes thématiques : de la botanique à la fiscalité forestière en passant par la reconnaissance des arbres d'avenir.

BOIS 1

   BOIS 2













  


Pour plus d'information

............................................................................................................................................................

Contact auprès du Président ou directement auprès de l'animatrice :


Mademoiselle Sophie ADRIEN
Animatrice du PDM du Grand Pau, CRPF Aquitaine
06.80.36.40.37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.