Imprimer

Les apiculteurs organisent la lutte contre le cynips

Texte :
IMG 0793Une cinquantaine d'apiculteurs du département ont répondu à l'invitation de Georges et Françoise Cassoudesalle, apiculteurs, qui organisaient, le mardi 16 décembre 2014 à Bosdarros, une réunion d'information sur le cynips, le prédateur du châtaignier.

La réunion était animée par Miren Pedehontaa, technicienne de l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine (ADAAQ). Elle a présenté cet insecte qui vient de Chine. Il pond sa larve à la base du bourgeon et fait une galle qui empêche la circulation de la sève et la floraison, privant l'arbre de fruits. Cette association représente la filière apicole dans le dispositif de lutte mis en place au niveau de l'Aquitaine.
Les châtaigniers du Béarn sont déjà gravement touchés. Or l'exploitation de cet arbre est traditionnellement une activité importante dans toute la zone sud de Pau. Sa floraison impulse le développement de la ruche au printemps. Le châtaigner représente un quart du chiffre d'affaires des producteurs de miel. Ce fléau nécessite donc une forte mobilisation.

Le but de cette réunion était d'informer les apiculteurs sur les ravages du cynips sur les châtaigniers et de réfléchir à un moyen de les contrer. La solution est biologique. Il s'agit d'introduire un autre insecte, le torymus, petite guêpe dont la larve consomme la larve du cynips. A la disparition du cynips, le torymus disparait. C'est le dispositif privilégié par les castanéiculteurs. Mais cette solution a un coût non négligeable pour les apiculteurs : environ 350 euros le lâcher dont le financement pourrait être en partie pris en charge par des fondations.

Le combat ne fait que commencer. Il faudra plusieurs années pour venir à bout du nuisible. Tous collaborent à la finalisation d'un plan d'action efficace et coordonné.
Les partenaires représentés à cette réunion étaient le syndicat des apiculteurs Gaves et Nives, le syndicat des sylviculteurs associé à la FREDON (FédérationRégionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) d'Aquitaine, le GDSA64 (groupe sanitaire apicole) et l'ADAAQ.