La fontaine du Bois

fontaine1.jpg
Elle fut réalisée en 1807 (1er Empire) par François DASSION maçon tailleur de pierres, pour un montant 174 francs.
Bosdarros , commune assez étendue, souffrait du manque d’eau. Seuls deux ruisseaux , le Soust et le Neez irriguaient la commune. Les habitants souhaitaient utiliser les sources et notamment celle du bois, il fut donc décidé de faire réaliser un devis estimatif pour la création d’un bassin couvert et d’une auge servant d’abreuvoir.

Le devis fut établi par Pierre CASTELLA, le 12 juillet 1807. Le 2 août 1807, l’adjudication des travaux a lieu, à la chandelle, François DASSION , fontaine2.jpgoffrant un prix de 50 centimes inférieur à son collègue, il emporte le marché.
La partie bassin mesure 5 pieds carrés (162 cm). L’ouverture était prévue pour le nettoyage de l’intérieur. L’auge qui n’apparaît plus aujourd’hui,était située devant le bassin, elle mesurait 6 pieds de long et 3 pieds de large pour 10 pouces de profondeur ( 195x97,5x27 cm). Il faut noter que la véritable source, se situe plus haut, elle a été découverte et aménagée par les habitants du village qui l’utilisaient pour leurs corvées.
Vous trouverez la fontaine sur le parcours botanique du bois de Gerbanère « feuilline ». En partant du chalet « VERT VOLTIGE » vous descendez sous la chênaie du parc accrobranche, Au premier carrefour, si vous prenez à gauche vous la trouverez à 300 mètres. En allant tout droit en suivant les flèches de « feuilline », après le merisier, le chêne pédonculé et l’érable champêtre,vous trouverez d’abord. le petit pont de bois puis 100 mètres plus loin la fontaine dans son cadre de verdure.
Au même endroit, dans la forêt, pour compléter votre demi journée, vous pourrez parcourir le sentier botanique aménagé. Vous y découvrirez la flore au travers d’une signalétique adaptée. Sur un kilomètre environ en suivant le fléchage de « feuilline » , des panneaux pédagogiques vous expliqueront la vie végétale et la géologie du bois de Gerbanères. Les arbres, les arbustes et les herbacées vous deviendront familiers. Un panneau explique la géologie de Bosdarros qui était à 150 mètres sous la mer il y a 70 millions d’années. Quoi de mieux que d’apprendre en se promenant !