Histoire de Bosdarros
Notre commune est située à 12 km au Sud de Pau.
Elle s'étend sur 2485 ha.
Elle est extrèmement vallonnée. Appartenant au canton de Jurançon, elle est limitrophe de 11 autres communes, Rontignon et Narcastet au Nord, Gelos et Gan à l'Ouest, Rébénacq, Sévignacq-Meyracq et Haut de Bosdarros au Sud, Baliros, Pardies-Piétat, Arros de Nay et Saint-Abit à l'Est.
Elle est traversée par le Soust, le Néez, le Gest et divers ruisseaux de moindre importance. Le village, implanté sur l'une des nombreuses collines du territoire, offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées.
D'après les archives, le nom Bosdarros a été inventé par le Viconte de Béarn en 1349.
Il désirait créer des centres de population dans des régions quasi désertique de l'entre-deux-Gaves (Pau et Oloron). Le 23 juillet 1349, le baron d’Arros En Denot et son fils aîné, Ramonet, accordèrent le For et les coutumes de la ville de Morlaas aux voisins présents et futurs du Bois d’Arros. Ils décidèrent la création d’une voie publique de 15 arases de large ( 0,46x15=6,9métres), allant de l’église Saint Orens, jusqu’à la grange de Bordeu de Gan, sur le chemin de crête. Ils attribuèrent des lots (plasses) de 15 arases de large et 60 de long pour lesquels il faudrait payer en une fois à Noël quatre deniers morlans. Cette voie était appelée « carrère aforade »(rue centrale) de Morlaas et constituerait une entité communale. Ils pourraient tenir justice, appliquer les jugements, moudre au moulin du seigneur, auraient droit de cuire le pain, droit de coupe, pacage pour les troupeaux, chasse et pêche. (Texte juré sur les Saints évangiles, touché de la main droite. Acte passé à Bosdarros le 23 juillet 1349 près de la maison de Ramon de Superbie Gaston).