HISTOIRE ET PATRIMOINE DE BOSDARROS

Histoire de Bosdarros

bosdarros1.jpgNotre commune est située à 12 km au Sud de Pau.

Elle s'étend sur 2485 ha.
Elle est extrèmement vallonnée. Appartenant au canton de Jurançon, elle est limitrophe de 11 autres communes, Rontignon et Narcastet au Nord, Gelos et Gan à l'Ouest, Rébénacq, Sévignacq-Meyracq et Haut de Bosdarros au Sud, Baliros, Pardies-Piétat, Arros de Nay et Saint-Abit à l'Est.
Elle est traversée par le Soust, le Néez, le Gest et divers ruisseaux de moindre importance. Le village, implanté sur l'une des nombreuses collines du territoire, offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées.

Le Bosc d'Arros

D'après les archives, le nom Bosdarros a été inventé par le Viconte de Béarn en 1349.

Il désirait créer des centres de population dans des régions quasi désertique de l'entre-deux-Gaves (Pau et Oloron). Le 23 juillet 1349, le baron d’Arros En Denot et son fils aîné, Ramonet, accordèrent le For et les coutumes de la ville de Morlaas aux voisins présents et futurs du Bois d’Arros. Ils décidèrent la création d’une voie publique de 15 arases de large ( 0,46x15=6,9métres), allant de l’église Saint Orens, jusqu’à la grange de Bordeu de Gan, sur le chemin de crête. Ils attribuèrent des lots (plasses) de 15 arases de large et 60 de long pour lesquels il faudrait payer en une fois à Noël quatre deniers morlans. Cette voie était appelée « carrère aforade »(rue centrale) de Morlaas et constituerait une entité communale. Ils pourraient tenir justice, appliquer les jugements, moudre au moulin du seigneur, auraient droit de cuire le pain, droit de coupe, pacage pour les troupeaux, chasse et pêche. (Texte juré sur les Saints évangiles, touché de la main droite. Acte passé à Bosdarros le 23 juillet 1349 près de la maison de Ramon de Superbie Gaston).

L'église Saint-Orens

eglise1.jpgEglise inscrite en totalité sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 2 juillet 1987. La commune est propriétaire. Cet édifice n’est pas agréé au titre des immeubles faisant partie du patrimoine national. HISTOIRE DE L’EDIFICE : Appellation initiale : Eglise Saint-Orens Epoque : XVI ème siècle . Daté par des travaux historiques et archéologiques. « Les portes en accolade sont datées de 1520 environ » La terre et la seigneurie d’Arros formaient une baronnie. L’église a été construite en un lieu-dit « le bois d’Arros » sur un chemin secondaire des pèlerins de Saint-Jacques. Elle a subi de nombreuses transformations, et la dernière restauration a été effectuée en 1970. Il subsiste peu d’éléments du bâti ancien qui se trouve inclus dans des aménagements et transformations successives au cours des années.

La fontaine du Bois

fontaine1.jpg
Elle fut réalisée en 1807 (1er Empire) par François DASSION maçon tailleur de pierres, pour un montant 174 francs.
Bosdarros , commune assez étendue, souffrait du manque d’eau. Seuls deux ruisseaux , le Soust et le Neez irriguaient la commune. Les habitants souhaitaient utiliser les sources et notamment celle du bois, il fut donc décidé de faire réaliser un devis estimatif pour la création d’un bassin couvert et d’une auge servant d’abreuvoir.