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Action sociale

Texte :

  • CLIC

    Le Centre Local d'Information et de Coordination peut être consulté pour toute question touchant aux conditions de vie des personnes âgées.
    Ses principales missions : aide individuelle, information et orientation. 

    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à les contacter :

    Tél : 05 59 27 83 70 - Fax : 05 59 27 36 81

    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Web : www.pau.fr/278-le-clic.htm 

    Adresse : Espace Lydie-Laborde 14 rue Jean-Baptiste Carreau - 64000 Pau


    MAIA :

    Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'Aide et de soins dans le champs d'autonomie. 
    Mission soutenir à domicile aidés et aidants aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions; simplifier le parcours des personnes âgées.

    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à les contacter :

    Tél : 05 59 11 22 91 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

    Adresse : Espace Lydie Laborde - 14 rue Jean-Baptiste Carreau 64000 Pau


    CIAPA :

    Le Comité Départemental d'Intervention et d'Animation pour l'Autonomie est une association qui a pour missions d'informer, d'écouter, de former, de documenter, de guider et de soutenir les retraités.

    Renseignement : www.ciapa.fr/  - Tél : 05 59 80 16 37

    Adresse : 100 Avenue du Loup 64000 Pau


    FLEXILIS : service de transport sur réservation : une offre sur mesure accessible depuis votre domicile.
                        ZONE SUD 
    Exemples :
    - Un habitant des Pindats doit se rendre à la mairie de Bosdarros dans l'après-midi : la réservation doit être faite au plus tard le matin avant 11h00 ; Le véhicule vient le récupérer à son domicile et le laisse à l'arrêt « Mairie de Bosdarros »
    - Une habitante de Bosdarros doit se rendre à Pau le matin : la réservation doit être faite la veille avant 17h00 ; le véhicule vient la récupérer à son domicile et peut la conduire à l'arrêt Collège Gabard afin qu'elle prenne la correspondance T2 (toute les 10 min) pour arriver à Pau.
     
    Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'agence IDELIS au 05.59.14.15.16
    Site : www.reseau-idelis.com 
    Des plaquettes d'information sont également à dispostion au secrétariat de Mairie.


    AUTONOMIADOM (16 rue Jean moulin 64110 JURANÇON) :

    C'est une agence de services à la personne, spécialisée dans le maintien à domicile, qui s'adresse plus spécifiquement aux personnes âgées, handicapées, en perte d'autonomie ou en incapacité temporaire. 
    Elle peut également intervenir au domicile de personnes actives.

    La volonté première est de proposer à la fois un ensemble de services essentiels à la vie quotidienne (entretien du domicile, préparation des repas, aide à la toilette et à l'habillage...) et des services d'agrément plutôt liés au bien-être (maintien du lien social, stimulation de la mémoire, accompagnement à l'extérieur, transports, promenade, activités...).

    Egalement proposées des prestations de garde d'enfants, de courses, de jardinage, des gardes de jour et de nuit et de petits travaux. 
    Prise en charge des bénéficiaires de l'aide à l'APA, la PCH, l'ARDH et les mutuelles.
    Pour tout renseignements vous pouvez contacter Mme BROUCA Nadège Responsable de secteur :
    Par téléphone : 0533094545
    Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


    ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) :
    Association qui bénéficie d'un agrément qualifié et s'adresse à toute les personne désireuse d'obtenir une aide à domicile.
     
        * ADMR des Berges du Gave (Bizanos) : 05.59.98.64.01 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Site internet : http://.admr64.fr 

        * ADMR des Coteaux (Jurançon) : 05.59.82.94.28 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Site internet : http://.admr64.fr 

    Services proposés :

    - Livraisons de repas
    - Ménage, repassage
    - Services pour personnes en situation de handicap
    - Services pour séniors


  • Pour bénéficier de l'APA, vous devez : 

     - être âgé de 60 ans ou plus, 
     - être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
     - résider de façon stable et régulière en France,

    Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

     En l'absence de résidence stable :

    Les personnes dans cette situation peuvent demander à élire domicile auprès d'un établissement social ou médico-social agréé.  Ce sont notamment des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), des centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des mutuelles, des services d'aides à domicile.   

     Ressources :
     
    L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources.  Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué. 
     

    Dossier de demande :

    Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département.  Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.  Le dossier rempli doit être adressé au président du conseil général de votre département de résidence accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives.   
     

    Pièces à joindre au dossier : 

    - si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union européenne, une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport (d'un Etat membre de l'Union) ou un extrait d'acte de naissance, 
    - si vous êtes d'une autre nationalité, une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour, 
    - une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu,
    - le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, 
    - un relevé d'identité bancaire ou postal. 
     
     
    Accusé de réception :
     
    Le président du conseil général dispose d'un délai de 10 jours pour vous en accuser réception et en informer le maire de votre commune.  L'accusé de réception mentionne la date d'enregistrement du dossier complet. 
     

    Si le dossier est incomplet :

    Le président du conseil général vous demande dans un délai de 10 jours à compter de la réception du dossier les pièces nécessaires pour le compléter, en vous en précisant le nombre et la nature.  Lorsque vous avez fait parvenir les pièces manquantes, un accusé de réception vous est envoyé dans les 10 jours, et vous êtes informé que le dossier est complet. 
     

    Ouverture des droits :

     Les droits à l'APA à domicile sont ouverts à la date de notification de la décision d'attribution par le président du conseil général   
     

    Le montant de l'APA qui vous est attribué est déterminé :

     - en fonction des besoins relevés par le plan d'aide et de la nature des aides nécessaires (notamment, rémunération de l'aide à domicile, paiement de services rendus par des accueillants familiaux agréés, frais de transports éventuels), 
     - en fonction de vos revenus (certaines ressources étant exclues du calcul). 

     

  • AVC bandeau 2014 700x1901
    Depuis fin 2011, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires, s’est engagée dans une vaste   campagne pour informer les Aquitains sur les Accidents Vasculaires Cérébraux   (AVC) et faire connaître les signaux d’alerte des AVC, ainsi que le réflexe   d’appel au 15.
    En 2014, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine et ses partenaires souhaitent poursuivre leur action avec un   nouveau temps fort fin octobre.

    L’objectif, cette année, est d’agir en amont  pour éviter la survenue des AVC, en organisant une semaine de prévention de   l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, les deux principaux   facteurs de risque de cette pathologie.


     
  • Le CCAS met en oeuvre une action sociale en direction des habitants de la Commune.

    Il apporte un soutien technique à des actions d'intérêt communal et un accompagnement individuel des personnes de la Commune qui le sollicitent pour une information, une aide dans l'évaluation de leurs besoins.

    Les membres du CCAS sont tenus à la discrétion professionnelle.

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

  • PHOTO FOURGONLe Fourgon Connecté est un projet en test sur le territoire du Béarn et est soutenu par le Conseil Départemental, par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, par les mairies et les partenaires, comme la FEPEM aujourd'hui.
    Le Fourgon Connecté est un service de proximité qui vient apporter la connexion dans des zones où cela est nécessaire. Mais c'est surtout un service de proximité qui vient au plus près des populations éloignées des zones d'activités et apporte les services que l'on peut trouver auprès d'informaticiens professionnels ; (exemple : si votre ordinateur n'a pas été « nettoyé », il peut être difficile d'avoir une connexion internet correcte).
    Lire la suite...
  • Vous êtes collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes actifs ou en recherche d'emploi...

    Vous recherchez une information, une aide afin de vous accompagner dans votre parcours de vie...

    Ce guide répertorie les aides publiques susceptibles de vous intéresser : voir le guide

    Vous cherchez une colocation ? Rendez-vous sur :

    www.weroom.com
    www.appartager.com
    www.lacartedescolocs.fr

      
  • IMG 1190 2Comme chaque année, les aînés du village, invités par le Centre Communal d'Action Sociale, se sont retrouvés pour partager un moment convivial à l'occasion de Noël.

    Animé par le groupe « Entre Potes », ce moment festif a permis à nos ainés de se retrouver et d'échanger entre eux.

    Une trentaine de personnes s'est attablée à la Grange pour partager des bûches et des merveilles accompagnées d'un excellent chocolat chaud. Valses et Paso Doble ont également animé ce bel après-midi.Lire la suite...
  • Ma Commune Ma santéComme d'autres communes en France, le Conseil Municipal et le CCAS de Bosdarros ont lancé une action réservée à ses administrés pour leur permettre d'accéder à une complémentaire santé à moindre coût grâce au principe de mutualisation, par l'association Actiom (Actions de Mutualisation). Cette dernière a comme objectif de "faire baisser les coûts en mutualisant les risques pour retrouver du pouvoir d'achat", et a lancé une première action nommée "Ma commune Ma santé". Voir la plaquette

    Pour tous renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie au 05.59.21.72.37.
  • L'antenne de Gave et Coteaux au service des jeunes 16/25 ans :

    La Mission Locale pour les Jeunes Pau Pyrénées est présente pour vous accompagner dans les domaines suivants :
    - l'emploi
    - la formation
    - l'orientation professionnelle
    - techniques de recherches : CV, lettre de motivation, recherche d'entreprises...
    - les aides financières
    - la vie quotidienne
    - la santé

    Permanences : 1er et 3ème Mercredi du mois à la CDC Gave et Coteaux à ASSAT.
    Conseillère : Cécile FAUCON
    Pour prendre Rendez-vous : 05.59.82.13.73

    Pour plus d'informations, téléphonez au 05.59.98.90.40