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Action sociale

Texte :

  • Le Service d'Aide à Domicile du Piémont est une Association qui bénéficie d'un agrément simple et qualifié et s'adresse à toute personne désireuse d'obtenir une aide à domicile :

    - personnes âgées et (ou) handicapées, nécessitant un accompagnement personnalisé dans les gestes de la vie quotidienne
    - personnes nécessitant une aide dans le cadre d'un retour à domicile suite à une hospitalisation (ARDH, Mutuelle, ...)
    - personnes souhaitant une aide aux tâches ménagères et jardins.
    - garde d'enfants.

    Services proposés :

    - Auxiliaires de vie et Agent à domicile : ménage, courses, préparation de repas, aide à la toilette, ...
    - Gardes de  jour et de nuit
    - Agent polyvalent : petit bricolage, jardinage.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame BARINCOU, Responsable du SAD, par :

    - téléphone : 05.59.21.63.53
    - par fax : 05.59.21.54.66
    - par messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Pour bénéficier de l'APA, vous devez : 

     - être âgé de 60 ans ou plus, 
     - être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
     - résider de façon stable et régulière en France,

    Si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

     En l'absence de résidence stable :

    Les personnes dans cette situation peuvent demander à élire domicile auprès d'un établissement social ou médico-social agréé.  Ce sont notamment des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), des centres locaux d'information et de coordination (CLIC), des mutuelles, des services d'aides à domicile.   

     Ressources :
     
    L'attribution de l'APA n'est pas liée à une condition de ressources.  Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors de l'établissement du montant de l'APA qui vous est attribué. 
     

    Dossier de demande :

    Ce dossier est délivré par les services du conseil général de votre département.  Vous pouvez également vous le procurer auprès d'organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale), de mutuelles ou de services d'aide à domicile, qui ont conclu une convention avec le département.  Le dossier rempli doit être adressé au président du conseil général de votre département de résidence accompagné d'un certain nombre de pièces justificatives.   
     

    Pièces à joindre au dossier : 

    - si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'Union européenne, une photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport (d'un Etat membre de l'Union) ou un extrait d'acte de naissance, 
    - si vous êtes d'une autre nationalité, une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour, 
    - une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu,
    - le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, 
    - un relevé d'identité bancaire ou postal. 
     
     
    Accusé de réception :
     
    Le président du conseil général dispose d'un délai de 10 jours pour vous en accuser réception et en informer le maire de votre commune.  L'accusé de réception mentionne la date d'enregistrement du dossier complet. 
     

    Si le dossier est incomplet :

    Le président du conseil général vous demande dans un délai de 10 jours à compter de la réception du dossier les pièces nécessaires pour le compléter, en vous en précisant le nombre et la nature.  Lorsque vous avez fait parvenir les pièces manquantes, un accusé de réception vous est envoyé dans les 10 jours, et vous êtes informé que le dossier est complet. 
     

    Ouverture des droits :

     Les droits à l'APA à domicile sont ouverts à la date de notification de la décision d'attribution par le président du conseil général   
     

    Le montant de l'APA qui vous est attribué est déterminé :

     - en fonction des besoins relevés par le plan d'aide et de la nature des aides nécessaires (notamment, rémunération de l'aide à domicile, paiement de services rendus par des accueillants familiaux agréés, frais de transports éventuels), 
     - en fonction de vos revenus (certaines ressources étant exclues du calcul). 

     

  • AVC bandeau 2014 700x1901
    Depuis fin 2011, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires, s’est engagée dans une vaste   campagne pour informer les Aquitains sur les Accidents Vasculaires Cérébraux   (AVC) et faire connaître les signaux d’alerte des AVC, ainsi que le réflexe   d’appel au 15.
    En 2014, l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine et ses partenaires souhaitent poursuivre leur action avec un   nouveau temps fort fin octobre.

    L’objectif, cette année, est d’agir en amont  pour éviter la survenue des AVC, en organisant une semaine de prévention de   l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque, les deux principaux   facteurs de risque de cette pathologie.


     
  • Le CCAS met en oeuvre une action sociale en direction des habitants de la Commune.

    Il apporte un soutien technique à des actions d'intérêt communal et un accompagnement individuel des personnes de la Commune qui le sollicitent pour une information, une aide dans l'évaluation de leurs besoins.

    Les membres du CCAS sont tenus à la discrétion professionnelle.

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

  • Vous êtes collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes actifs ou en recherche d'emploi...

    Vous recherchez une information, une aide afin de vous accompagner dans votre parcours de vie...

    Ce guide répertorie les aides publiques susceptibles de vous intéresser : voir le guide

    Vous cherchez une colocation ? Rendez-vous sur :

    www.weroom.com
    www.appartager.com
    www.lacartedescolocs.fr

      
  • IMG 1190 2Comme chaque année, les aînés du village, invités par le Centre Communal d'Action Sociale, se sont retrouvés pour partager un moment convivial à l'occasion de Noël.

    Animé par le groupe « Entre Potes », ce moment festif a permis à nos ainés de se retrouver et d'échanger entre eux.

    Une trentaine de personnes s'est attablée à la Grange pour partager des bûches et des merveilles accompagnées d'un excellent chocolat chaud. Valses et Paso Doble ont également animé ce bel après-midi.Lire la suite...
  • Ma Commune Ma santéComme d'autres communes en France, le Conseil Municipal et le CCAS de Bosdarros ont lancé une action réservée à ses administrés pour leur permettre d'accéder à une complémentaire santé à moindre coût grâce au principe de mutualisation, par l'association Actiom (Actions de Mutualisation). Cette dernière a comme objectif de "faire baisser les coûts en mutualisant les risques pour retrouver du pouvoir d'achat", et a lancé une première action nommée "Ma commune Ma santé". Voir la plaquette

    Pour tous renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie au 05.59.21.72.37.
  • L'antenne de Gave et Coteaux au service des jeunes 16/25 ans :

    La Mission Locale pour les Jeunes Pau Pyrénées est présente pour vous accompagner dans les domaines suivants :
    - l'emploi
    - la formation
    - l'orientation professionnelle
    - techniques de recherches : CV, lettre de motivation, recherche d'entreprises...
    - les aides financières
    - la vie quotidienne
    - la santé

    Permanences : 1er et 3ème Mercredi du mois à la CDC Gave et Coteaux à ASSAT.
    Conseillère : Cécile FAUCON
    Pour prendre Rendez-vous : 05.59.82.13.73

    Pour plus d'informations, téléphonez au 05.59.98.90.40


  • C’est la rentrée, pensez à vous faire vacciner !

    Une campagne à relayer pour améliorer   les taux de vaccination en Aquitaine

    En Aquitaine, le niveau de vaccination reste   insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies   et notamment chez les adolescents.

    Un constat qui à amené l’Agence régionale de santé   d’Aquitaine et ses partenaires* à s’engager, pour la période 2013-2015, dans   une campagne pour informer et sensibiliser la population à la vaccination.   Pour la deuxième année consécutive, l’ARS souhaite donc inviter chaque   Aquitain, à l’occasion de la rentrée, à vérifier ses vaccinations auprès d’un   professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme ou   dans un centre de vaccination.

    La vaccination : à chaque âge de la vie, elle est   nécessaire !

    En 2011, entre50,9% et 64,5% des aquitains   avaient reçu les deux doses du vaccin contre la rougeole.

    Pour que la maladie disparaisse, il faudrait que 80%de la population soit vaccinée.



     
    Des outils de communication à votre   disposition pour relayer efficacement la campagne !

    La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à   jour de leurs vaccins l’ignorent. C’est regrettable car sans le savoir, elles   se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les   plus vulnérables de leur entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou   fragiles…

    Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace   contre certaines maladies infectieuses qui peuvent conduire à l’hôpital :   atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité... Chacun doit   avoir également conscience, qu’à chaque âge de la vie, la vaccination est   nécessaire, puisque des rappels sont prévus et des vaccins sont conseillés   pour certaines populations (professionnels de santé, seniors, jeunes, …).

     

    Plaquette d’information

    A5 - 4 pages

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    Carte postale

    10x15 cm recto/verso

    (avec la liste des centres de   vaccination dans la région)

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    Documents   à télécharger uniquement

    Quizz « Vaccination :   êtes-vous à jour ? »

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    ==Agence   Régionale de Santé (ARS) Aquitaine
     
    103 bis rue Belleville | CS   91704 |33063 Bordeaux Cedex
      Tél. : 05 57 01 44 04 - Fax : 05 57 01 44 09


    http://www.ars.aquitaine.sante.fr