Imprimer

Environnement

Texte :

  • bacs 2021 1Collecte des bacs jaunes et changement d'année : vous trouverez ci-après les informations en téléchargeant le pièce jointe ICI.
  • 312439576 439149981661609 3467429320675909576 n
    Très bonne nouvelle ce samedi après midi, sa Majesté le Roi des Elfes a été retrouvé et sauvé des esprits maléfiques grâce aux Elfes du conseil municipal d'enfants et aux nombreux participants.
    Une enquête minutieuse a permis de découvrir la faune et la flore de la forêt au travers des points de passage du jeu de piste .
    Pour prolonger ce moment de partage, le conseil municipal d'enfants va préparer un film qui retracera les moments forts de cette journée.
    Il vous invitera cette fin d’année pour vous le présenter, en espérant que vous viendrez nombreux passer un moment convivial avec nous.
    Un très grand merci au conseil municipal d'enfants ainsi qu'à Claire, Alexandra, Dominique, Agathe, Uwe, Henri et Philippe pour leur aide à l'organisation de cette journée.
    Nous remercions également l'ONF (office national des forêts) pour la formation et l'aide technique effectuées auprès des enfants du conseil municipal.

    A très bientôt.


  • ruches2017Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les colonies d'abeilles dont il est propriétaire ou détenteur.

    La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.

    Afin de répondre à la nouvelle règlementation européenne, une nouvelle période de déclaration obligatoire a été définie, à savoir entre le 1er septembre et le 31 décembre.

    Vous pouvez faire votre déclaration en ligne auprès des services du Ministère de l'Agriculture en en allant sur le site :   mesdemarches.agriculture.gouv.fr   

    Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l'obtention immédiate d'un récépissé. Elle permet également aux nouveaux apiculteurs d'obtenir leur numéro d'apiculteur (NAPI).
  • FLEUR DE NOELAfin de valoriser notre patrimoine et d'améliorer la démarche "zéro phyto" suite aux appréciations du jury Régional du Label "Villes et Villages Fleuris", la commune de Bosdarros a passé une convention avec le CAUE 64 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).Madame Agnès DUCAT, Paysagiste du CAUE, a été mandatée pour nous conseiller et pour nous aider à mettre en place nos objectifs.

    Notre première action a été de reprendre le fleurissement devant la Mairie, selon un schéma de composition, en insistant sur la pleine terre (suppression d'un maximum de contenants) et le renouvellement des plantations à base de vivaces. L'accent a été mis sur la valorisation des murs de pierre et en tenant compte des menuiseries "bleu béarnais".
    Pour finir, le choix s'est porté sur un paillage naturel puisque nous avons utilisé de la paille pour recouvrir les parterres. Ce principe épargne de nombreuses séances de désherbage... La paille limite également l'évaporation pendant les heures chaudes des journées d'été et l'effet desséchant du vent. Elle permet de réduire significativement les besoins en arrosage des cultures, et donc de faire des économies d'eau.

    FLEURS PARTERRES MAIRIE








              
    Vous aussi, vous voulez planter des vivaces, mettre du paillage, alors n'hésitez pas à venir vous renseigner, nous vous donnerons de la documentation et des explications
    .

    Vous pouvez également consulter le guide édité par le ministère de l'environnement : une mine d'astuces pour jardiner tout en respectant la nature.



  • ATELIER 0 DECHET 214 personnes soit 10 foyers ont participé à cette rencontre.Très belle animation avec une forte implication des participants.Une matinée très agréable qui s'est terminée par la visite d'un jardin .

    Un grand merci à Hervé, Christine et Yves.Lire la suite...
  • Zdechet jardins2019VALOR BEARN organise un atelier pour connaître les techniques de valorisation des déchets de jardin :
    le 18 mai à Bosdarros, de 10 h à 12h.
  • atelier jardin bosdarros sam 8 octobre 2022
  • tique
    En forêt, vous pouvez être piqué par une tique et être contaminé par la maladie de Lyme, gravement invalidante.Soyer particluèrement vigilant lors de vos promenade dans la nature :

    - portez des vêtements couvrant les jambes, les bras et le cou et rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes
    - évitez de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort
    - inspectez-vous minutieusement après votre promenade
    - si vous êtes piqué par une tique : ôtez-la avec un tire-tiques ou une pince à épiler, sans appliquer aucun produit sur la tique, puis désinfectez la plaietique 2
    - consultez votre médecin : plus le traitement est précose, plus il est efficace.

     Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur le lien de l'association France Lyme en cliquant sur le lien : http://francelyme.fr/