Les autocollants « STOP PUB » sont disponibles à la mairie
Si vous ne lisez pas les imprimés publicitaires que vous recevez dans votre boite aux lettres, vous pouvez apposer un autocollant mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.
Plus de publicité dans votre boite, ce sera 35 kg de déchet en moins chaque année dans votre caisse jaune de tri sélectif.
Pour en savoir plus, lire la suite ...
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 35 kg par foyer.
Si 15% des foyers refusent de recevoir les imprimés publicitaires distribués dans leurs boîtes, c’est déjà 130 000 tonnes de papier économisées … et 130 000 tonnes de déchets en moins à traiter.
Il est possible de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits non adressés dans sa boîte aux lettres. Pour cela, il faut apposer un autocollant ou une étiquette mentionnant le refus de recevoir des publicités.
L’autocollant n’est pas un dispositif obligatoire, il repose sur la responsabilité de chacun. Les principaux diffuseurs se sont engagés à respecter les autocollants en ne distribuant plus d’imprimés publicitaires ni de journaux gratuits non adressés dans les boîtes aux lettres correspondantes. L’autocollant Stop Pub ne vise que les imprimés non adressés, c’est à dire ceux sur lesquels ne figurent pas vos coordonnées (nom et adresse). Avec ce dispositif, vous continuerez donc à recevoir les imprimés publicitaires adressés. Une partie est liée aux enseignes où vous avez déjà effectué des achats et en particulier celles où vous avez une carte de fidélité. Si vous souhaitez ne plus recevoir ces envois, prenez contact avec les enseignes correspondantes.
Pour en savoir plus sur la campagne de l’ADEME « réduisons vite nos déchets, ça déborde », rendez-vous sur le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/