Imprimer

Influenza aviaire : mesure de biosécurité

Texte :
VOLAILLECompte tenu des dernières informations relatives à la progression du virus influenza aviaire (IAHP), des mesures de biosécurité ont été mises en place par le Ministre chargé de l'Agriculture. Elles contribuent fortement à la protection des élevages et à la lutte contre les maladies. Elles représentent un élément fondamental de cette lutte et portent en particulier sur les points suivants :

-Nettoyage et désinfection des volières et du matériel
-Protection des points d'alimentation et d'abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder
-Désinfection des chaussures au retour de tout lieu hébergeant ou ayant récemment hébergé des volailles
- Nettoyage des mains avant et après les soins aux animaux

Dans ce contexte, les éleveurs ou les particuliers, qui détiennent des volailles ou autres oiseaux, ont l'obligation de remplir une déclaration de détention (feuille de déclaration à télécharger ici) et doivent la renvoyer dans les meilleurs délais au secrétariat de mairie :
-soit par courrier : mairie de Bosdarros 257 rue Pierre Bidau 64290 BOSDARROS

-soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De plus, les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs doivent, du 18 avril 2016 au 16 mai 2016, les maintenir en confinement pour éviter tout contact avec d'autres oiseaux.

Bien entendu, toute suspicion de pathologie sur les volailles ou autres oiseaux doit être signalée à un vétérinaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie au 05.59.21.72.37

Je vous remercie de votre compréhension et je suis certain de pouvoir compter sur votre participation puisque le succès de cette entreprise collective dépend de l'implication de chacun.

Votre Maire,
Jean-Pierre LANNES