Imprimer

Ecole : sur les chemins de l'électricité

Texte :
DSCN0878
Les enfants de la classe de CE1-CE2 aux côtés
des représentants de Réseau de transport électricité (RTE).
©Photo M. B.


Vendredi 28 mai, en présence de Jean-Pierre Lannes, maire de la commune, et de Michel Bergès, directeur de Réseau de transport électricité (RTE) Béarn, des salariées de l'entreprise sont intervenues dans la classe de Brice Dupleix et Amanda Moser pour parler des chemins de l'électricité, aux enfants de la classe de CE1-CE2 qui travaillent cette année sur ce thème.

Cette sensibilisation a pour objectif de prévenir tous ceux qui, du fait de leurs activités de loisirs (cerf-volant, parapente, pêche...), sont susceptibles d'évoluer à proximité de lignes électriques à 400 000, 225 000 et 63 000 volts.
Arc électrique

Il faut savoir, en effet, qu'un accident peut survenir avant même d'entrer en contact avec ces câbles conducteurs à haute tension, car un arc électrique appelé « amorçage » peut se produire à leur approche. C'est sous forme d'ateliers ludiques et pédagogiques que les risques associés et les consignes de prudence à respecter à proximité des lignes à haute et très haute tension ont été abordés.

Dans une ambiance conviviale, les salariées de l'entreprise ont échangé avec les élèves de Bosdarros qui ont fait preuve de grande attention. Dans la même démarche, vendredi 5 juin, RTE participera à la sixième conviviale Educ'en ciel de Capbreton, où 1 000 enfants se retrouveront sur la plage pour finaliser leur projet de fabrication d'un cerf-volant.

De nombreuses associations sportives et environnementales seront là pour animer des ateliers dédiés à ce thème.