La commune devient étape du réseau des bornes de recharge électrique

P1010009La borne électrique installée sur le parking de la salle polyvalente de Bosdarros est désormais active. Elle fait partie du réseau des 127 bornes de recharge présentent sur l'ensemble du département.
Le syndicat d'énergie des Pyrénées Atlantiques (S.D.E.P.A.) a choisi de s'associer avec des structures similaires de 4 autres départements (24-33-40-47) pour développer l'usage de véhicules électriques grâce au déploiement de bornes de charge sur le territoire aquitain.
Avec un maillage de 30km, le S.D.E.P.A. offre aujourd'hui aux usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables la possibilité de traverser le département sans difficulté.111 abonnés dans le département pour 350 charges par mois.

Pour Serge Bordenave, directeur chez S.D.E.P.A., l'intérêt pour les propriétaires de ces voitures "c'est la possibilité de trouver les bornes sur leurs parcours et à des endroits stratégiques. On ne s'arrête pas pour recharger son véhicule comme on doit s'arrêter pour faire le plein. Cette obligation disparait avec l'électrique."

Anticiper des besoins futurs.
Financé à 80 % par le SDEPA, ce projet est très important pour le village de Bosdarros dont la commune a subventionné une partie de l'installation.
Le conseil municipal souhaitait anticiper les besoins des futurs utilisateurs de l'électrique, leur garantissant l'accès à un point de charge. « Aujourd'hui où de plus en plus de personnes se tournent vers les énergies renouvelables, il faut leur offrir la possibilité et les moyens de faire ce choix» explique le maire Jean-Pierre Lannes.
Pratique pour les utilisateurs réguliers ou de passage à Bosdarros ou encore pour des locataires qui ne souhaitent pas installer un point de charge rapide chez eux. La borne permet d'alimenter jusqu'à deux véhicules en simultané.

Une application en temps réel, avec ou sans abonnement.
L'application smart phone et le site internet « MOBiVE » indiquent en temps réel si la borne est disponible et permettent de réserver une place sur un créneau horaire précis. Afin d'éviter que des véhicules ventouses occupent les emplacement réservés, les places sont équipées d'un détecteur de présence.

Un abonnement de 18 euros par an permet de profiter d'un tarif préférentiel. Mais il est aussi possible et sans inscription, de payer une session de charge.
« Il suffit d'avoir un smartphone et de se connecter au site Mobive..." nous explique Christophe Iglésias. «La borne étant dépourvue d'un terminal de paiement, l'utilisateur paye avec sa carte de crédit en ligne. »

Vélos électriques concernés.
Les vélos électriques ou ceux qui auraient besoin de charger en urgence une batterie de téléphone portable ou d'appareil photo peuvent utiliser deux prises de secteur classiques en plus de celles réservées aux véhicules. Par ailleurs le réseau MObiVE à choisit d'alimenter toutes ses bornes en énergie verte d'origine 100% renouvelable.