DECHETS

Défi tri : semaine Européenne de Réduction des Déchets

Une semaine pour apprendre comment réduire ses déchets
ZERO DECHETS

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, 21 rendez-vous seront proposés dans l'agglomération Pau Béarn Pyrénées du 20 au 28 novembre : réparation de vélo, comment utiliser les couches lavables, fabrication de savons, shampoings et bougies, inspiration japonaise avec la création d'une éponge récup « tawashi », conférences, tables rondes...

A ne pas manquer, une grande soirée Zéro Déchet, qui marquera aussi l'ouverture d'une enquête publique sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le 23 novembre à partir de 17h à l'Espace James Chambaud de Lons. Top départ le 20 novembre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! C'est l'occasion de profiter des animations et ateliers dans toute l'agglomération paloise. Ne manquez pas la soirée festive zéro déchet le 23 novembre qui lance le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (sur inscription).
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées coordonne le programme de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui s'inscrit dans une stratégie globale en matière de gestion des déchets.
Ateliers pédagogiques dans les écoles, valorisation et organisation de ramassage des déchets et bien d'autres actions sont menées dans l'agglomération tout au long de l'année afin de sensibiliser les habitants à la question environnementale. Le programme de la SERD met plus particulièrement l'accent sur différents gestes que nous
pourrions tous adopter au quotidien. Une vingtaine d'ateliers sont proposés : réparation de vélo, comment utiliser les couches lavables, fabrication de savons, shampoings et bougies, inspiration japonaise avec la création d'une éponge récup « tawashi », conférences, tables rondes... En famille, entre ami(e)s ou en solo, inscrivez-vous aux différentes animations pour prendre soin de notre planète tout en s'amusant !
Toutes les animations sont gratuites sauf mention contraire.
Le programme complet est disponible sur pau.fr

Quelques changements se sont glissés depuis l'édition du programme papier :
• L'atelier au "Repair café" suivi de l'animation « les idées reçues en plastique » prévus initialement le 24 novembre à Paupart auront lieu le au 25 novembre, respectivement à 18h et 18h30.

• L'éco-party du 27 novembre est reportée ultérieurement.

Concours photos zéro déchet zéro gaspi
Prenez une photo de votre commerçant, artisan, restaurateur, association qui montre déjà l'exemple. Postez-la
sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le hashtag #ConcoursphotoZD d'ici le 14 novembre au plus tard ou
envoyez votre photo par message privé @Ville_Pau (Instagram, Twitter), @Ville2Pau (Facebook). Une photo sera
récompensée dans chacune des catégories : valoriser les déchets du jardin, réduire le gaspillage alimentaire,
réparer c'est économiser, prendre soin de soi sans déchet, les enfants sans déchet. La remise des prix aura lieu
le 23 novembre dès 18h30 à l'Espace James Chambaud de Lons.

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
Le lancement de la consultation publique pour présenter les 17 actions pour réduire les déchets à la source aura lieu lors de la soirée festive zéro déchet du 23 novembre à l'Espace James Chambaud de Lons.