Chères et chers administrés,

En cette fin d’année 2010, comme la tradition le veut, il m’incombe la tâche d’écrire le mot du maire. Je l’accepte avec plaisir bien que rédiger celui-ci ne soit pas aisé compte tenu du fait que cette année 2010 fut riche en évènements.

Nous le savons, la crise mondiale perdure, des solutions tentent d’être trouvées et harmonisées sans réel succès pour l’instant. Pourtant au niveau local, la solidarité est plus que jamais présente. Preuve en est le dynamisme de nos associations. Malgré leurs propres difficultés, la totalité de leurs budgets est en augmentation. Les subventions ou aides ont stagné ou légèrement diminué mais le nombre d’adhérents, lui est en augmentation. Le bilan positif que je dresse ici est le fruit d’un travail rigoureux et acharné de femmes et d’hommes qui ont avant tout la volonté de se fédérer autour d’un projet commun.

Au cours de l’année 2010, la réforme territoriale et celle de la taxe professionnelle ont été adoptées et apportent avec elles leurs lots d’incertitudes. Je crains que ces réformes ne complexifient notre architecture territoriale. En outre, les initiatives locales risquent de s’en trouver réduites, mettant en danger notre démocratie locale. Cependant, cela ne nous empêchera pas, le conseil municipal et moi-même de poursuivre un projet ambitieux pour notre village.
En effet, face à ces transformations, l’absence de documents d’urbanisme local devient un handicap pour notre développement. C’est pour cette raison que le 22 juin dernier le conseil municipal de Bosdarros, après deux ans de travail et de réflexion, a pris la décision d’élaborer un plan local d’urbanisme (PLU), auquel une approche environnementale de l’urbanisme (AEU) viendra s’intégrer.
Cette démarche volontaire et unique sur le pays du Grand Pau a pour but d’assurer un développement raisonné de notre commune en tenant compte des enjeux environnementaux.
Ce projet sera axé autour de différentes thématiques. Tout d’abord, le climat et l’énergie ; cela consistera à analyser et à qualifier la ressource « bois » du territoire, ainsi qu’à développer les ENR (énergies renouvelables : bois, solaire …) et identifier les solutions architecturales économes en énergie. La question de l’économie et de la qualité de l’eau sera aussi abordée dans le but : · de mieux protéger les milieux humides, · de résoudre les problèmes hydrographiques, · de déterminer la qualité des eaux et d’évaluer l’impact d’éventuels rejets liés à l’urbanisation, · et enfin d’identifier les méthodes permettant de réduire les besoins en eau potable. Ce projet devrait aussi avoir un impact sur les déplacements en maîtrisant les mitages urbains (prolifération non maîtrisée de constructions en milieu rural ou périurbain), notamment sur les coteaux ou le long des voies de communication. Ainsi, cela nous permettra d’intervenir sur notre patrimoine en inventoriant les éléments naturels et architecturaux, et sur notre paysage en cataloguant aussi les points de vue remarquables.
Pour faire aboutir tous ces travaux, nous recevons l’aide de différents acteurs public (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Chambre d’Agriculture, Architecte des Bâtiments de France, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : ADEME), mais aussi du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) des Pyrénées Atlantiques. Ce projet sera l’essentiel de notre travail et apportera, je l’espère, un plus dans tous les domaines et aspects de notre vie. Nous serons aidés pour l’élaboration de ce document d’urbanisme par un groupement de bureaux d’études (« Pact du Béarn », « ID de Ville » pour l’approche AEU, et « Rivières Environnement »).

Vous pouvez télécharger ici un document intitulé « Notre village » illustré de 4 cartes couleurs. Il figurait dans le cahier des charges de notre appel d’offres concernant l’élaboration du PLU avec AEU intégrée, avec comme objectif de présenter notre commune et son territoire dans ses grandes lignes.

Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une bonne année 2011, qu’elle permette à vous et à vos familles de réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Jean-Pierre Lannes