Chères et chers administrés,

En cette rentrée des classes 2011, je vous informe que le traditionnel mot du Maire sera dorénavant trimestriel. Cette démarche a pour objectif de vous tenir informés de la vie locale (projets en cours, impact des lois sur notre territoire, etc.)

La commune en date du 22 juin 2010 a décidé de lancer l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) intégrée pour son territoire.

Démarche pour laquelle, la commune est accompagnée des bureaux d’études : Pact du Béarn, Rivières Environnement et ID de ville. A ce jour, la 1ère phase intitulée « diagnostic » est terminée.

Ce diagnostic (disponible sur le site internet : www.mairie-bosdarros.fr, ainsi qu’en lecture à la mairie) est un état des lieux du développement social et économique, et une analyse de l’état initial de l’environnement.

Ce document expose ainsi les contraintes et enjeux en terme d’urbanisation et permet de mûrir la réflexion sur les orientations d’aménagement à mener pour l’avenir de la commune. Nous sommes donc entrés dans la 2ème phase, l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Ce document a pour fonction de présenter le projet communal pour les années à venir. On pourrait qualifier cette phase comme la « clef de voûte » du PLU. Dans le même temps,

le Syndicat Mixte du Grand Pau, comprenant 123 communes (dont Bosdarros) soit 223 363 habitants, travaille à l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le SCOT est un document d’urbanisme à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes qui vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques en matière d’urbanisation, d’habitat, de déplacement et d’équipements commerciaux dans un environnement préservé et valorisé.

Par conséquent, notre PLU devra tenir compte des prescriptions du SCOT. Enfin, et pour en finir avec les notions de territoire, une loi du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales, a débouché sur la présentation par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques d’un projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.

Il est question dans ce projet de regrouper les Communautés de Communes Gave et Coteaux (7 communes dont Bosdarros), du Luy du Béarn (4 communes) et du Miey du Béarn (14 communes) avec la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées (14 communes) en 2018.

Le conseil municipal de Bosdarros a délibéré en date du 17 Août 2011 (document disponible sur www.mairie-bosdarros.fr) en émettant :

• Un avis favorable au maintien du périmètre actuel de la Communauté de Communes Gave et Coteaux • Un avis défavorable au regroupement avec la CDA Pau Pyrénées en 2018.

• A émis le souhait de bénéficier du temps nécessaire avant d’envisager la potentialité de fusion avec d’autres territoires. Le conseil communautaire de Gave et Coteaux a dans le même temps pris une délibération semblable. La vie locale à Bosdarros c’est également :

• Un programme voirie 2011 réalisé avec les chemins Bénacq, Rébénacq, Labau et l’antenne Péhourticq

• Une nouvelle édition des Ateliers Jeunes au mois de Juillet avec des travaux à l’école, à la mairie et la mise en place de toilettes publiques

• L’inauguration de l’Aire de jeux : projet porté par le Conseil Municipal d’Enfants

• La mise en place en octobre 2011 de l’offre « kit satellite » pour les gens qui ne bénéficient pas d’Internet

• Des travaux de remplacement de pylônes RTE sont en cours sur le chemin de Rébénacq

• Des travaux de renforcement de la ligne ERDF HTA RONTIGNON COARRAZE sont en cours quartier Piétat

Je me permets de rappeler que le secrétariat de mairie est à votre disposition pour tout renseignement.

Votre Maire,

Jean-Pierre LANNES