L'année 2011 fut encore une fois une année difficile sur le plan économique et politique. Nous avons assisté dans certaines régions du monde et dans notre vieille Europe à des prises de conscience des peuples qui me donnent plein d'espoir en l'avenir.
Un avenir plus juste, plus équitable, plus responsable, avec une économie au service de l'homme.
Il y a urgence à agir, face à la montée du chômage et aux prévisions de récession que connait notre pays.
Les élus de toutes tendances et les chefs d’entreprises désirent en 2012 très fortement combattre ces fléaux de nos sociétés modernes.
Concernant notre commune l'année 2011 est passée à très grande vitesse . Je désire cependant évoquer au travers de ce mot trois sujets qui me semblent importants pour notre commune dans les années à venir : nos réseaux, la réforme territoriale et enfin notre document d’urbanisme.
En tout premier lieu, notre préoccupation a été de maintenir ou de développer nos réseaux.
Ainsi nous avons réalisé des travaux à hauteur de 109 000 euros pour notre voirie communale.
Avec l'aide du conseil général nous avons permis l'accès à Internet par satellite (à moindre coût) sur les zones blanches de notre territoire.
Enfin, en collaboration avec le SDEPA (Syndicat d'Energie des Pyrénées Atlantiques) et ERDF (Electricité Réseau de France) nous avons sécurisé des lignes électriques basses tensions, enfoui une ligne 20000 volts sur plusieurs kilomètres et changé un poteau de très haute tension.
Les réseaux permettent à une commune d'exister, d'avoir une vie économique et sociale, de créer des liens.
Certes tout n'est pas parfait, c'est d'ailleurs pourquoi nous allons en 2012, continuer à investir sur notre voirie communale, permettre de réaliser des programmes de sécurisation et d’enfouissement de nos lignes électriques en collaboration avec le SDEPA et ERDF.
Un des grands bouleversements qui se prépare est par ailleurs la réforme territoriale.
Pour rappel, cette réforme consiste au nom de la rationalisation et de la cohérence nationale de concentrer des intercommunalités en faisant disparaître 17 communautés de communes dans notre département.
Dans cet exercice de concentration combien de communes rurales ont été invitées à s'exprimer ?
Leurs réflexions sont-elles moins recevables que celle des grandes communes ?
Le fait de vouloir avancer rapidement cette réforme, ne prouve en rien son bien-fondé.
Nous, les maires des petites communes sommes sous pression, nous nous interrogeons, nous sommes perplexes, agacés, inquiets.
Une réforme de ce genre ne peut être envisagée qu'en début de mandat dans le cadre d'une réflexion approfondie, calme, sereine et concertée
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a reporté sa décision sur le nouveau schéma des intercommunalités. Ainsi avec cette sage décision, il laisse du temps aux élus pour leur permettre d’élaborer avec le plus de concertation possible un nouveau schéma d'ici 2014, voire 2018.
Certes, une réforme est nécessaire dans le fonctionnement de nos intercommunalités ; j'ai le sentiment que si cette réforme territoriale avait été appliquée en l'état, on aurait assisté en fait à un véritable recul démocratique. La démocratie réelle, la démocratie représentative et participative, ce n'est pas seulement le fait de voter, c'est surtout la proximité de l'acte de décision publique, facilement contrôlable par la population qui lui donne tout son sens. Le vote a toutes les chances d'être illusoire si on éloigne les électeurs des élus et des compétences qu'ils exercent.
Et c'est justement ce à quoi aboutissent les propositions de cette réforme territoriale dans la mesure où elle favorise la création de grands ensembles auxquels sont transférées les compétences les plus importantes et où les décideurs sont de plus en plus éloignés de la population.
Sous prétexte d’économie, nous assistons à une centralisation excessive du pouvoir qui nous pénalisera tous.
J'ai tenu à vous faire partager mon ressenti par rapport à cette véritable « révolution » qu'est la réforme territoriale.
Cependant, avec les élus de Gave et Coteaux, nos préoccupations ne nous empêchent pas d’avancer dans la réalisation de projets utiles et vitaux pour nos territoires.
La meilleure preuve en est la reconversion de la friche industrielle de VILCONTAL à RONTIGNON et l’installation d’une entreprise qui emploiera entre 80 et 100 salariés, projet qui n’aurait sans doute pu se réaliser si la réforme territoriale avait été appliquée.
En 2011, en prévision de ces changements plus ou moins éloignés cela m'a amené à revoir l'organisation et le fonctionnement des services municipaux.
En 2012, nous continuerons sur cette voie là en permettant à nos employés communaux de se perfectionner ou de se former.
Evoquons pour finir notre document d’urbanisme . Deux réunions ont été organisées. La première avec les agriculteurs exerçant leur activité sur notre commune, au cours de cette réunion le bureau d’étude a présenté le diagnostic de l’agriculture sur BOSDARROS. Ensuite un dialogue s’en est suivi avec les participants et des sujets importants tels que le devenir des exploitations, la diversification des activités, la localisation des terres, les zones d’épandage et les contraintes sanitaires, ont été abordés.
La deuxième réunion a été réalisée avec les personnes publiques associées, c'est-à-dire les services publics ou d’état (Direction départementale des territoires et de la mer DDTM, Agence Régionale de Santé ARS, Chambre d’Agriculture, Institut national appellations d’Origine INAO…) et tous les acteurs concernés par ce type de document tel que le syndicat mixte du Grand Pau.
Au cours de cette réunion les thèmes suivants ont été abordés : l’habitat et la consommation foncière, l’agriculture, les milieux naturels et la gestion des eaux et les prévisions de développement.
Le projet d’aménagement de développement durable (PADD), véritable socle de notre document devrait être terminé fin février 2012. C'est un document politique exprimant les objectifs et projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans.
Nous vous tiendrons informé de l’avancement de nos travaux, ils feront l’objet d’une réunion publique.
En complément des études PLU, nous allons mener une étude urbaine nous permettant de poser des hypothèses techniques et financières, elle concernera la salle polyvalente, ses alentours et le Groupe Scolaire.
A partir du second trimestre, un contrôle des assainissements individuels sera effectué par une personne mandatée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif Gave et Coteaux). Il s’agira de vérifier si l’assainissement en place fonctionne correctement par rapport à son environnement, en cas de difficultés des propositions de remise aux normes seront faites avec un délai d’exécution des travaux au plus tard au 31 décembre 2016.
Une réunion publique sera organisée pour informer sur le déroulement de cette opération importante vu le nombre de maisons concernées.
Nous ferons également appel à l’EPFL du Béarn (Etablissement Public Foncier Local) pour acquérir une parcelle de terrain 12000 m2 afin d’avoir une réserve foncière en prévision des projets de notre document d’urbanisme. Grâce à ce portage foncier la capacité d’autofinancement de la commune n’en sera pas altérée.
Ce mot peut vous paraître un peu long, mais je tenais à vous exprimer au mieux le travail de vos élus en cette période incertaine. Antoine de Saint-Exupéry parlait de l’avenir en ces termes : « L’avenir tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre ». Ainsi, mon conseil municipal et moi-même sommes encore plus déterminés à être des acteurs influents dans la construction future de notre village et de notre société civile. Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 sous le signe de la réussite.
Votre maire,
Jean-Pierre LANNES