jp.jpgChères et chers administrés,

La situation économique actuelle de notre pays, de l’Europe et du reste du monde est délicate avec pour la plupart des pays des politiques d’austérité. Bosdarros, à son échelle est également touchée par ces politiques avec notamment une diminution constante des dotations de l’Etat, la perte de la taxe professionnelle ou encore des subventions de plus en plus rares.
Cependant, cette année encore, le budget de la commune a été voté sans augmentation d’impôts, en gardant un niveau d’investissement important et en maintenant les subventions aux associations. Par exemple, en matière de voirie, la consultation pour le marché 2012 est en cours, marché comprenant la réfection des chemins Barbé et Sainte Colome.

Le Conseil Municipal avait également adhéré à l’Etablissement Public Foncier Local. Cette adhésion a permis à la commune d’acquérir par portage foncier le terrain de la SCI Panorama pour un montant de 175 000 € HT.

En matière d’assainissement, la commune est dotée d’un réseau collectif qui a été créé pour une capacité de 220 branchements. A ce jour, seulement 141 branchements ont été effectués. Par conséquent, l’équilibre financier du budget assainissement est difficile à atteindre et le déficit se creuse même d’année en année, sachant que le budget a pour unique recette la participation pour raccordement à l’égout (4 574.00 euros par branchement) et la consommation des ménages ; la commune ne souhaitant pas effectuer un versement exceptionnel du budget communal sur le budget assainissement collectif.

L’assainissement autonome est également au cœur de l’actualité avec la mise en place des contrôles des systèmes d’Assainissement Non Collectif qui auront lieu entre la dernière semaine d’avril et le 30 juin 2012. Une réunion en date du 19 avril en présence de l’entreprise SAUR et du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) présentait la démarche (120 personnes étaient présentes). Si cette dernière en a rassuré certains, elle a également soulevé de nombreuses inquiétudes.

L’assainissement est un thème que l’on retrouvera tout au long du Plan Local d’Urbanisme (PLU). J’en profite pour vous informer que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), étape primordiale du PLU sera terminé à la fin du mois de mai. Les trames vertes et bleues ainsi que la zone Natura 2000 sont déjà définies.

Dans le cadre du PADD, des orientations d’aménagement ont été dégagées avec notamment le secteur de la salle polyvalente. Dans une logique de programmation sachant que la couverture en toile est en fin de vie, la commune va commander une étude urbaine sur la salle afin d’être en possession de toute les informations nécessaires à une prise de décision.

Tout en restant dans l’aménagement, sachez qu’une Commission Accessibilité comprenant les membres du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) et des administrés a été créée. Elle travaille actuellement en collaboration avec le service ATESAT (Assistance Technique fournie par les services de l’Etat pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire) de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer à la mise en place du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) et plus particulièrement sur la carte des itinéraires à enjeux. Dans un second temps, l’ATESAT établira un diagnostic des bâtiments accueillant du public.

Bosdarros, ce second semestre c’est aussi :

• Les fêtes du village qui se sont bien déroulées attirant petits et grands
• L’acquisition d’un défibrillateur par le Comité de Gestion de la salle polyvalente
• Des ateliers jeunes reconduits pour la semaine du 9 juillet au 13 juillet
• Le nouveau Conseil Municipal d’Enfants élu en janvier 2012 travaille sur des projets qui auront pour but d’améliorer la vie de notre village.
• L’entreprise COTERRAM mandatée par ERDF pour effectuer des travaux d’élagages aux abords des lignes électriques 20 000 Volts.

Dans le même temps, la Communauté de Communes Gave et Coteaux dont nous faisons partie :
• A pris la compétence « Insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans ». Les conseillers communautaires ont, en effet, fait part de leur volonté d’adhérer à la Mission Locale Pau Pyrénées qui accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans.
• A lancé une étude pour le transport à la demande
• Participe au projet Home64 qui consiste à aider à la rénovation de l’habitat avec le PACT H&D Béarn Bigorre Je me permets de rappeler que le secrétariat de mairie est à votre disposition pour tout renseignement et que la commune dispose d’un site internet quotidiennement mis à jour : www.mairie-bosdarros.fr, sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la vie de notre village en attendant le prochain mot du Maire.

Votre Maire,

Jean-Pierre LANNES.