Une année déjà que notre précédent bulletin est paru, les jours passent, la vie défile avec ses joies, ses peines et ses mutations. 2011-2012 : Plusieurs pays Européens sont en grande difficulté. La France essaie de rester debout… beaucoup restent au bord de la route.
Quatre dimanches d’élections ont démontré le désir de changement des Français et l’aspiration à vivre dans une société, plus solidaire, plus sociale, plus équitable… l’espoir est immense, nous ne pouvons qu’espérer la réussite de nos nouveaux dirigeants.
Notre village semble relativement épargné, sachez que si vous rencontrez la moindre difficulté les bénévoles du CCAS (Centre intercommunal d’action sociale), le secrétariat de mairie et moi-même sommes à votre écoute.
Deux lettres trimestrielles en Mai et Septembre 2012 vous ont tenu informé de la vie municipale.
Cependant quatre thèmes qui peuvent paraître anodins me tiennent à cœur au vu de l’influence qu’ils ont sur le devenir du village.
En premier lieu, d’importantes réformes au niveau des collectivités territoriales ont été mises en place depuis 2008, d’autres toutes aussi importantes sont à venir (acte 3 de la décentralisation, réforme des rythmes scolaires, …)
C’est un véritable tournant dans la gestion des collectivités locales qui nous amène à appréhender différemment le mode de fonctionnement et d’organisation de notre commune rurale dans un contexte financier et économique moins favorable.
C’est pourquoi, en concertation avec le personnel, j’ai décidé fin 2009 de réorganiser et restructurer dans leur globalité les services municipaux.
Avec le recul et l’année 2012 écoulée, il me semble que les changements œuvrent vers un service en adéquation avec l’attente des administrés. Je tiens à remercier le personnel communal pour leur implication dans ce projet.
Ces changements permettent d’anticiper les probables ou possibles mutualisation des personnels territoriaux tout en maintenant un service public de proximité sur notre commune. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous sommes en train de réfléchir et d’étudier la prise d’autres compétences notamment en matière d’Urbanisme et d’action sociale.
En deuxième lieu, je vous informe que les finances de la commune sont saines avec une trésorerie excédentaire et une capacité d’autofinancement permettant de réaliser nos projets.
Seul point négatif, l’état déficitaire du budget assainissement collectif qui avoisine les 100 euros par habitant. Avec mon conseil municipal, nous pensons que l’élaboration de notre plan local d’urbanisme permettra d’apporter des solutions durables pour la gestion de ce service.
Ainsi, lors de l’élaboration des budgets 2013, je ne proposerai pas au conseil municipal d’augmentation d’impôts.
En troisième lieu, je souhaite apporter certaines précisions sur le thème de l’assainissement. En matière d’assainissement autonome, la loi imposait aux communes de contrôler les installations en assainissement non collectif au moins une fois avant le 31 décembre 2012.
Ces contrôles ont été menés par la SAUR sous la direction du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Gave et Coteaux.
Un retard important a été pris lors de la rédaction des diagnostics, mais les administrés concernés devraient tout de même recevoir leur compte rendu du contrôle au plus tard fin février 2013. Je suis personnellement désolé de ce retard, notamment pour les personnes désireuses de connaître le résultat de ce diagnostic afin de se mettre au plus vite en conformité (si nécessaire)
Pour rappel, le délai maximum pour mettre son assainissement en conformité court jusqu’au 31 décembre 2016. Pout tout renseignement n’hésitez pas à contacter le service du SPANC ou le secrétariat de mairie.
Dans le même temps, une enquête publique validait le projet de zonage d’assainissement de la commune délimitant ainsi les zones en assainissement collectif et non collectif. Cette approbation permet d’une part de rendre éligible la commune aux aides de l’agence de l’Eau Adour Garonne permettant notamment à la commune d’économiser 8 000 euros sur les contrôles des assainissements. Et d’autre part, offre une base solide pour notre document d’urbanisme.
En dernier lieu, je tiens à vous rendre compte de l’évolution de l’élaboration du plan Local d’Urbanisme.
Notre ambitieux projet doit à la fois s’insérer dans le projet plus global du schéma de cohérence territorial du Pays du Grand PAU avec le cadre règlementaire qui en découle, mais aussi être garant de notre identité villageoise et rurale. J’insiste sur ce dernier point, car à mon sens Bosdarros a une histoire et le conseil municipal et moi-même devons éviter de transformer notre beau village en village dortoir.
Chacun se doit déjà de constater que la population de Bosdarros évolue rapidement. Auparavant communauté villageoise de génération en génération, notre population se diversifie peu à peu au gré des arrivées dues au hasard de la famille, du travail et de la vie.
C’est une grande chance pour notre commune notre école et nos finances. L’évolution de la population pose néanmoins la question de la cohésion sociale, de l’appartenance à une communauté villageoise que nous avons connue. Il me semble que le rôle d’une équipe municipale et d’un maire devra être de plus en plus le faiseur et l’animateur du lien social fondement de la vie en collectivité.
C’est à nous de mettre en place les outils nécessaires et favorables à l’intégration des nouveaux arrivants.
En tout cas cet aspect là des choses ne pourra plus être ignoré, car perdre le lien social est la mort réelle de nos villages ruraux.
C’est en ce sens que notre document d’urbanisme n’est pas qu’un simple recueil de règles ou de terrains, mais bien au contraire la synthèse d’un projet global avec notamment le maintien des services publics actuels, mairie, école et crèche.
Outre notre Plan Local d’Urbanisme avec Approche Environnementale de l’Urbanisme intégrée que nous souhaitons terminer dans l’année, 2013 sera une nouvelle fois une année chargée. En effet, nous allons continuer notre programme voirie communale, à ce jour 16 kilomètres sur 27 kilomètres que comporte la voirie communale ont été refaits.
Cependant, nous devons mettre en attente la fin des chemins Bénacq et Rébénacq en raison du programme d’enfouissement d’une ligne haute tension sur le secteur qui risque d’endommager la route. Un marché de programmation sera également lancé pour le réaménagement de la traversée du bourg et l’aménagement des espaces publics.
Des travaux importants devraient également être réalisés sur les départementales D 322 et D724.
Si le PLU a permis de dégager certaines orientations de travail telles que l’aménagement de la salle polyvalente ou encore la modernisation de l’école, nous n’attendrons pas forcément la fin du document pour entreprendre ces chantiers.
En effet, une fois les conclusions de l’étude sur la salle polyvalente rendues, le conseil municipal devra prendre une décision rapidement en raison de l’urgence tant au niveau de la toile que du sol. Il faut savoir que tous ces projets s’inscriront en termes de subventionnement dans des plans quadriennaux, subventions à se répartir à l’intérieur d’une même intercommunalité. Pour information, le plan 2013-2016 a déjà débuté…
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous et vos familles.