Texte :
jp Chères et chers administrés,
Avant toute chose, je vous confirme que la commune de Bosdarros appartient toujours à la Communauté de Communes Gave et Coteaux (CDC G&C). En effet, suite à la parution du Schéma Départemental de Coopération Intercommunal en mai 2011, la commune de Bosdarros ainsi que la CDC Gave et Coteaux s'étaient prononcées pour le maintien du périmètre actuel jusqu'en 2018, afin d'anticiper et non subir la fusion avec une autre intercommunalité. Volonté réaffirmée par une délibération du Conseil Municipal en date du 16 janvier 2013 et confortée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale qui a émis un avis négatif sur le départ d'Assat et Narcastet vers le Pays de Nay, lors de sa séance du 28 janvier 2013, confirmant ainsi le périmètre actuel de notre intercommunalité.
 
Si la commune de Bosdarros était dans le flou en 2011, il semble désormais clair que l'évolution et le développement de Bosdarros passeront par une fusion de la CDC Gave et Coteaux avec la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées.
 
C'est pourquoi, la CDC Gave et Coteaux, avec la participation active de Bosdarros, continue de travailler et d'étendre son champs d'action afin de préparer au mieux cette fusion qui se fera au plus tard en 2018. Son conseil communautaire a notamment adopté la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU) à compter du 1er janvier 2014. Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) s'est vu confier deux nouvelles compétences facultatives avec l'entretien et la réhabilitation des installations d'assainissement non collectif. L'entretien permettant de mettre à disposition des administrés intéressés des outils pour le suivi des installations et la réhabilitation permettant de pouvoir ouvrir des droits aux aides de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du Conseil Général.
 
La CDC a aussi voté la prise de la compétence Assainissement Collectif à compter du 1er janvier 2014, mais elle est toujours dans l'attente de la validation par Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.
 
Pour finir avec le volet communautaire, la CDC a modifié les modalités de la collecte du tri sélectif depuis le 1er juillet 2013 en passant à un passage les mardis des semaines impaires (soit tous les 15 jours) et en mettant à disposition des bacs de 140 litres (disponibles en mairie pour les retardataires). Je vous informe que les caissettes jaunes ne seront plus collectées.
 
Toujours dans le cadre de la territorialité, le volet 3 de la décentralisation prévoit un redécoupage des cantons au travers duquel les communes de Gan et Bosdarros quitteraient le canton de Jurançon pour être annexées à celui de la Vallée d'Ossau. Le maire de Gan et moi-même avons donc adressé un courrier conjoint à Monsieur le Préfet afin de lui faire part de notre volonté de rester dans notre canton actuel en arguant notamment que les déplacements de nos populations se faisaient vers ce territoire et que nous partagions également certains services dans cet espace (collège Gabard, assainissement et restauration pour l'école et la crèche par exemple).
 
Pour changer de thème, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler du temps. S'il alimente généralement les conversations, il a aussi entrainé cette année de nombreux dégâts sur les terrains, infrastructures et habitations. En effet, après un été 2012 reconnu en l'état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er mai 2012 au 30 septembre 2012 par arrêté ministériel du 21 mai 2013, l'hiver a, quant à lui, eu le droit à sa reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain (hors tassement différentiel) du 14 janvier 2013 au 28 janvier 2013 par arrêté ministériel du 20 juin 2013.
Ces reconnaissances de catastrophe naturelle permettant d'activer le processus des assurances, de nombreux administrés se sont manifestés. La commune n'a pas été en reste avec principalement l'affaissement du chemin
Bénacq, du terrain de la salle polyvalente et la rupture de la canalisation principale du réseau d'assainissement collectif.
Par conséquent des travaux de soutènement ont dû être entrepris avec la mise en place de rails métalliques et de traverses en béton sur les trois sites précités.
La voirie et le réseau d'assainissement étant des biens non assurables, la commune doit à ce jour supporter la totalité de la charge financière des travaux. Cependant, nous avons déposé un dossier de demande de subvention « Intempéries » auprès du Conseil Général et monté un dossier pour être éligible au Fonds de Solidarité de l'Etat (le délai de réponse peut aller jusqu'à 24 mois).
Notre assurance a tout de même mandaté un expert pour faire effectuer des études de sols sur les sites de l'école et de la salle polyvalente. Etudes pour lesquelles nous sommes dans l'attente du rapport d'expertise.
En attendant ces éventuelles aides, la commune a dû revoir à la baisse le programme voirie 2013. Une procédure de marché public, pour laquelle nous attendons le retour des offres, a été lancée, comprenant la réfection de la voirie du lotissement Trébéssot, du chemin Bila et en option celle du chemin Péez. Le conseil général a également entrepris des travaux de réfection des routes départementales 285 (depuis les « Quatre chemins » en direction de Gelos) et 936 (depuis le Quartier des Pindats en direction de Nay).
 
Pendant ce temps, le conseil municipal, à l'unanimité, prenait le parti pris d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2013. Brièvement, cette réforme consiste à étaler le temps d'apprentissage scolaire sur 9 demi-journées en intégrant le mercredi matin au lieu de 8 actuellement et à mettre en place des activités périscolaires de l'ordre de 3 heures par semaine. Le périscolaire étant à la charge de la collectivité, le temps de travail des agents actuellement en poste a évolué et le recrutement d'une personne avec les compétences requises a été opéré. Le profil de ce nouvel agent offre certaines perspectives d'évolution dans les services proposés par la collectivité.
Le choix désormais acté d'appliquer la réforme dès 2013, il convient de continuer à travailler pour proposer un service scolaire de qualité et adapté à notre école.
 
Toujours en lien avec la gestion du personnel, sachez que dans le cadre d'une meilleure gestion des risques en matière d'hygiène et sécurité au travail, la commune de Bosdarros s'est enfin dotée d'un Document Unique.
Concernant les travaux sur la commune, vous avez certainement aperçu de jeunes adolescents travailler, dans le cadre de la sixième édition des Ateliers Jeunes, au cimetière, à la mairie, à l'église ou encore dans le bois de Gerbanères. Merci à eux et aux bénévoles qui les ont encadré.
 
L'entreprise A3TP effectue actuellement des travaux d'enfouissement d'une ligne haute tension de 20 000 volts, pour le compte d'ERDF, qui devraient être achevé à la fin de l'année 2013. Ces travaux ont pour but d'améliorer la qualité de service en tentant de préserver le réseau électrique d'éventuelles coupures lors des intempéries.
 
Comme indiqué lors du bulletin municipal, l'aide au tiers du Conseil Général connaît une profonde mutation avec la mise en place de plans quadriennaux. A cet effet, il nous a été demandé en concertation avec notre conseiller général et notre intercommunalité de remonter nos différents projets sur les quatre années à venir. Pour aller plus loin, le conseil municipal et moi-même avons travaillé sur une programmation sur les dix prochaines années en intégrant notamment : l'aménagement des espaces publics, l'agrandissement de l'école, la rénovation de la salle polyvalente, l'entretien de la voirie communale.
 
Ces différents projets sont repris dans le Plan Local d'Urbanisme avec Approche Environnementale de l'Urbanisme que nous sommes en train d'élaborer. Document d'urbanisme qui a, pour principaux objectifs, le renforcement de la vitalité du territoire, la modération de la consommation de l'espace, la limitation des déplacements et le renforcement des liens de proximité au sein du village ainsi que la préservation et la mise en valeur des ressources du territoire.
 
La priorité étant de conserver la qualité de vie des administrés de Bosdarros et notre ruralité, notre PLU offrira aussi la possibilité à de nouvelles familles de venir s'installer permettant ainsi de maintenir les services actuels (école, crèche, etc.) voir de les améliorer ou d'en développer de nouveaux.
 
Préserver et optimiser le foncier existant, c'est aussi préserver de futures recettes fiscales et à terme assurer l'équilibre financier de la collectivité.
 
Pour conclure sur quelque chose de plus convivial, je vous informe que les fêtes de Bosdarros ont rencontré, une nouvelle fois, un franc succès et je profite de cette lettre pour remercier l'ensemble des associations et leurs bénévoles qui, par leurs activités, font vivre notre village. Pour mieux les connaître, un forum des associations se tiendra le samedi 7 septembre 2013 à la salle polyvalente de 14 heures à 18 heures.
 
Je me permets de rappeler que le secrétariat de mairie est à votre disposition pour tout renseignement et que la commune dispose d'un site internet quotidiennement mis à jour : www.mairie-bosdarros.fr, sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la vie de notre village en attendant le prochain mot du Maire.

Votre Maire,
Jean-Pierre LANNES.