Une année qui se termine, une autre s'ouvre. Reconnaître que nous avons des espoirs et des rêves communs ne fera pas disparaître les obstacles, ne résoudra pas tous les problèmes et n'allégera pas la difficile tâche d'essayer de forger l'avenir de notre village.
C'est en puisant dans notre imagination, notre énergie et notre volonté que nous continuerons notre engagement au service des Bosdarrosiens.
Au-delà des engagements pris, c'est la concrétisation des projets sur la période écoulée qui pour ma part me donne cet optimisme indispensable pour continuer à gérer le devenir de cette belle commune de Bosdarros.
Agir pour ne pas subir, tel est le sens de la réflexion qui anime le conseil municipal. La difficulté est d'agir avec les moyens du bord mais rien n'est impossible quand on a la volonté d'atteindre un objectif raisonnable. C'est cette volonté qui nous a permis de faire aboutir les réalisations.
Ainsi en 2019 pour illustrer mes propos, deux grands projets se réaliseront :  Le premier, subi, est la programmation des travaux pour la réouverture du chemin Bénacq. Après une longue procédure suivie d'intenses négociations, c'est avec beaucoup de plaisir mais surtout un grand soulagement que je peux annoncer que les travaux auront lieu à partir de mai. Sans rentrer dans les détails, ce sont des travaux conséquents devant permettre la stabilisation du mouvement et conforter le talus.  Le deuxième Grand Projet concerne l'aménagement de la place du Général Parlange. A la faveur des travaux de la place, nous souhaitons recréer un espace central avec les services au cœur du village (crèche, école, mairie) et adoucir la traversée du village, la sécuriser et y apporter plus de vie avec notamment la mise en place d'une aire de jeux. Nous ne pensions pas aller aussi vite, mais l'avancée de certains dossiers cumulée à l'obtention de certaines subventions font que l'intégralité des travaux pourra être réalisée cette année en une seule fois.
Comme chaque année, je remercie bien évidemment tous les bénévoles et les associations pour leurs actions. C'est grâce à vous tous que se tisse le lien social, culturel entre toute la population et les générations.
Merci aux employés municipaux sans qui le quotidien de notre commune ne serait pas possible.
Je rappellerai, cela me tient à cœur, que dans l'exercice de ses compétences en matière de solidarité, le conseil municipal a toujours fait de son mieux pour tempérer les conséquences de toutes les difficultés que rencontrent certains de nos concitoyens, cela indépendamment des attentions qui se manifestent dans la commune.
Au nom du Conseil municipal et en mon nom propre, je vous souhaite une très bonne année 2019, une bonne santé pour réaliser vos projets, un optimisme pour aller de l'avant, une bienveillance qui favorise la vie collective et des rencontres qui éclairent votre quotidien.
Je terminerai sur cette citation de James Matthew Barrie (écrivain et dramaturge écossais) : « Le bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'ont fait ».
Jean-Pierre Lannes Maire de Bosdarros